Mise à jour : le réseau est rétabli depuis minuit, selon l’opérateur

Une panne chez l’opérateur français Orange perturbait massivement mercredi soir l’accès aux numéros d’urgence. De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France.

La panne affectait aussi de nombreuses lignes fixes dans différentes régions, «suite à un incident technique sur un routeur», a indiqué le service de presse du groupe Orange, qui n’avait toujours pas rétabli la situation vers 23h45. L’opérateur a invité les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un téléphone mobile, pour joindre les services d’urgence, ou d’utiliser leurs numéros temporaires.

Dès 18h00, des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entraînant de grosses difficultés pour les services de secours. Des numéros d’urgence alternatifs, fixes ou mobiles, ont été mis en place et diffusés sur les réseaux sociaux par les pouvoirs publics.

«Problème de maintenance»

Invité au 20h00 de TF1, le ministre français de la santé Olivier Véran a indiqué que la panne était «manifestement due à un problème de maintenance». Cette opération «organisée par Orange aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30% de baisse dans certains départements», selon le ministre. Olivier Véran a invité «les gens à se rendre sur le site Internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux».

«C’est identifié. On est mobilisé à fond pour que le service soit rétabli dans les plus brefs délais», a souligné un porte-parole d’Orange. Bouygues Telecom et Altice, la maison-mère de SFR, ont également fait état de perturbations. De source proche du dossier, on a exclu tout «piratage» informatique.

Une panne informatique avait touché l’opérateur belge Proximus au début janvier, perturbant les numéros d’urgence en Belgique pendant toute une nuit.