L’essentiel

  • L’Allemagne a autorisé la livraison à l’Ukraine des chars Leopard, réclamés par Kiev, tandis que Washington a promis 31 chars Abrams.
  • L'armée ukrainienne reconnaît la perte de Soledar, dont la prise a été revendiquée par Moscou il y a deux semaines.
  • Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont annoncé leur démission, dans la foulée d’une affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l’armée.

«Seules les armes neutralisent les terroristes», assure Zelensky

Par

«Aujourd’hui, nous avons résisté à une autre attaque massive de missiles par des terroristes. Un coup dur qui confirme pleinement tout ce dont nous avons parlé avec nos partenaires.

Cette agression russe ne peut et ne doit être arrêtée qu’avec des armes adéquates. L’État terroriste ne comprendra rien d’autre. Armes sur le champ de bataille. Une arme qui protège notre ciel. Nouvelles sanctions contre la Russie. Mais avec des armes légales: nous devons travailler encore plus activement pour créer un tribunal concernant le crime d’agression russe contre l’Ukraine.

Chaque missile russe contre nos villes, chaque drone iranien utilisé par des terroristes sont des arguments pour justifier la nécessité de davantage d’armes.

Seules les armes neutralisent les terroristes. En particulier, nous élargissons notre coalition de chars (il y a une décision correspondante du Canada - je vous en remercie). Il y a déjà 12 pays dans notre coalition de chars.

Et je suis reconnaissant à tous ceux dans le monde qui luttent vraiment contre le terrorisme avec nous, qui accélèrent la fourniture des équipements de défense nécessaires à l’Ukraine et qui sont prêts à augmenter la pression des sanctions contre l’État terroriste.»

Quels enjeux autour de la livraison des chars Leopard?

Par

Les promesses de livraisons de chars allemands et américains renforcent le moral des troupes ukrainiennes qui se battent sur le front. Ils pourraient cependant ne pas être déployés suffisamment tôt pour stopper la progression russe dans l’oblast de Donetsk

Pour lire le sujet maison en entier: Des chars Leopard 2 pour sauver Bakhmout

Faut-il craindre une escalade dans la guerre en Ukraine après l’annonce de la livraison par l’Allemagne et les Etats-Unis de chars à Kiev? Les Leopard 2 et les Abrams n’arriveront toutefois pas avant le mois de mars pour les premiers, et bien plus tard pour les seconds. Jeudi, la montée des tensions a été provoquée par les forces russes qui ont tiré plus de 55 missiles sur l’Ukraine.

L’analyse de notre journaliste: La livraison de chars à l’Ukraine, une escalade sous contrôle

Hidalgo ne veut pas «priver» les Russes de ses JO

Par

Invitée ce jeudi sur France 2, la maire de Paris Anne Hidalgo n’a pas soutenu Volodymyr Zelensky dans sa volonté d’exclure les Russes des JO 2024. «Je pense qu’il ne faut pas priver les athlètes de leur compétition. Mais je plaide pour qu’il n’y ait pas de délégation sous bannière russe», a-t-elle précisé en privilégiant «la bannière neutre»

La maire de Paris a ajouté: «Bien sûr que les Jeux interviennent dans un espace géopolitique. J’espère que la guerre en Ukraine sera derrière nous lorsque nous accueillerons les Jeux de Paris, qui seront quand même le premier grand moment de rencontre fraternelle très attendue, parce qu’après le Covid, après tout ce qu’on vient de vivre, il y a un besoin de se retrouver autour du sport.»

Il faut dire que le dossier est politiquement sensible. Mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient d’ores et déjà bannis des prochains JO, qui auront lieu dans moins de deux ans. De son côté, le Comité international olympique (CIO) a dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial. «Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport», a réaffirmé l’exécutif de l’instance olympique.

L’Ukraine menace de boycotter les JO de Paris 2024 si la Russie est invitée

Par

L’Ukraine a menacé jeudi de boycotter les Jeux olympiques prévus en 2024 à Paris si les athlètes russes et bélarusses y étaient conviés, face à l’invasion du pays par Moscou lancée en février 2022. Cette éventualité a été évoquée jeudi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a dit souhaiter une participation des sportifs russes sous une bannière neutre.

Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial. «Une telle situation est inacceptable pour notre Etat», a réagi jeudi le ministre ukrainien des Sports Vadym Goutzeït.

Selon lui, Kiev fait actuellement pression sur le CIO et sur d’autres organisations internationales pour obtenir le bannissement des Russes et Bélarusses des Jeux olympiques. «Notre position reste inchangée: tant que la guerre continue en Ukraine, les athlètes russes et bélarusses ne devraient pas participer aux compétitions internationales», a poursuivi Vadym Goutzeït sur Facebook. «Si nous ne sommes pas entendus, je n’exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques», a-t-il ajouté.

Le Comité international olympique a lui estimé mercredi qu'«aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport», après avoir consulté des représentants des sportifs, fédérations internationales et comités nationaux olympiques.

Le Canada va livrer 4 chars Leopard à l’Ukraine

Par

Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.

«Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir», a déclaré Anita Anand lors d’une conférence de presse précisant que le nombre de chars livrés pourrait «augmenter» à l’avenir.

Neuf jours après l’accident d’hélicoptère, le temps de l’hommage

Par

Neuf jours après le tragique accident d’hélicoptère qui a coûté la vie du ministre de l’intérieur Denys Monastyrskyi, de son premier adjoint Yevgeny Yenin, du secrétaire d’État du ministère de l’intérieur Yuriy Lubkovich et d’autres employés du ministère de l’intérieur de l’Ukraine, le ministre de l’intérieur par intérim Igor Klymenko ont visité le cimetière de Baikovo à Kiev, où Denys Monastyrskyi et ses collègues ont été inhumés.

Dans l’après-midi, un service commémoratif et un moment de prière ont eu lieu dans la cathédrale de Sofia pour tous ceux qui sont morts à la suite de cet accident.

La justice déclare «indésirable» le média indépendant Meduza

Par

La justice russe a déclaré jeudi «indésirable» le média indépendant Meduza en Russie, entrouvrant la voie à des poursuites pénales contre ses journalistes. C’est là un nouvel épisode de la répression qui vise la société civile dans le pays. La décision annoncée jeudi interdit, elle, de facto l’existence du média en Russie.

Meduza, populaire journal en langue russe en ligne basé en Lettonie pour échapper à la censure, a été lancé en mars 2014. Depuis près d’un an, ses articles critiquent largement l’opération militaire russe en Ukraine et la répression envers la société civile russe. Le Parquet a expliqué jeudi dans un communiqué avoir «établi que son activité représente une menace pour les fondements de l’ordre constitutionnel et de la sécurité de la Russie».

Des poursuites pénales peuvent viser les responsables et journalistes de Meduza, ceux qui ne font que distribuer nos articles, par exemple, en postant un lien vers l’article sur leur page Facebook, ceux qui tentent de nous transférer de l’argent depuis la Russie et ceux qui nous accordent des interviews et commentaires», a indiqué le média dans un communiqué.

Selon Meduza, le journal a encore une audience de «plusieurs millions de personnes en Russie», malgré les tentatives de blocage de leur site internet par les autorités. En Russie, toute participation à des activités d’un média déclaré «indésirable» est passible d’une peine allant jusqu’à 4 ans de prison pour les journalistes et jusqu’à 6 ans de prison pour ses organisateurs.

Les frappes russes font au moins 11 morts jeudi sur l’ensemble du pays

Par

Au moins 11 personnes ont été tuées et 11 autres blessées jeudi dans les nouvelles frappes russes d’ampleur en Ukraine ayant visé notamment des installations énergétiques, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

«Onze personnes ont été blessées et, malheureusement, 11 autres sont décédées», a déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole des secours, Oleksandre Khorounejy. Il a précisé que 11 régions avaient été touchées au total.

Ni la France ni ses partenaires ne sont en guerre contre la Russie, affirme Paris

Par

Ni la France, ni aucun de ses partenaires, ne sont en guerre contre la Russie, souligne le ministère français des Affaires étrangères, récusant les propos tenus par Moscou après la décision occidentale d'envoyer des chars lourds à Kiev.

«La livraison d'équipements militaires dans le cadre de l'exercice de sa légitime défense [...] ne constitue pas une co-belligérance.»

«Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l'est», a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Anne-Claire Legendre, lors d'un point de presse.

Plus de 65 000 déplacés ukrainiens recensés en France fin 2022

Par

Selon des données provisoires publiées par le ministère français de l'Intérieur, 65 833 exilés ukrainiens, hors mineurs, étaient recensés sur le sol français fin 2022, dont 75% de femmes.

La majorité des arrivées en provenance d'Ukraine ont été recensées avant le début de la guere ou dans les premières semaines de l'invasion russe, avec 50 000 protections temporaires accordées jusqu'en avril.

L'armée ukrainienne dit avoir abattu 47 des 55 missiles russes tirés ce jeudi

Par

La défense antiaérienne a abattu 47 des 55 missiles tirés jeudi par la Russie sur l'Ukraine, a annoncé le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaloujny.

La défense antiaérienne a «détruit 47 missiles de croisière dont 20 près de la capitale» Kiev, a-t-il dit sur Telegram. Au total, les Russes ont effectué 55 tirs de missiles depuis les airs et la mer, a ajouté Valery Zaloujny.

La Suisse envoie des habits en Ukraine pour faire face à l’hiver

Par

Couvertures, gants, pullovers: quelque 390 palettes chargées de vêtements issus du stock de l’armée suisse ont été envoyées en Ukraine pour venir en aide à la population.

Composé entre autres de 170 000 paires de gants, 40 000 paires de chaussettes et 2000 couvertures, le matériel concerné est parti hier du centre logistique de l’armée d’Othmarsingen et sera acheminé par camion, en trois jours, à Kiev, estime le Département de la défense dans un communiqué. La livraison est effectuée sous l’égide de la Direction du développement et de la coopération.

Les équipements seront remis à la protection civile ukrainienne qui les distribuera à la population. Des chauffages et des générateurs avaient déjà été envoyés en décembre. Ces livraisons, qui font partie d’une série de mesures de soutien prises par la Suisse, représentent un coût total de 180 millions de francs.

La ministre française des Affaires étrangères est en visite à Odessa

Par

La cheffe de la diplomatie française est arrivée à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, pour une visite destinée à afficher le soutien de la France à l'Ukraine.

«A Odessa! Pour marquer le soutien de la France à la souveraineté de l'Ukraine, aujourd'hui comme hier», a twitté Catherine Colonna.

Deux sites énergétiques essentiels de la région d'Odessa ont été endommagés dans une nouvelle salve massive de missiles russes contre l'Ukraine ce matin.

Le complice présumé d’un agent des services de renseignement allemands a été arrêté

Par

Un complice présumé d’un agent des services de renseignement allemands arrêté juste avant Noël et soupçonné d’être un espion russe a été interpellé dimanche. Arthur E., un ressortissant allemand, «a livré des informations aux services secrets en Russie» fournies par Carsten L., un agent des services fédéraux de renseignement allemands interpellé il y a un peu plus d’un mois, annonce le parquet fédéral allemand dans un communiqué.

Contrairement à Carsten L., Arthur E. n’est pas un agent des services de renseignement allemands, précise-t-il. L’interpellation de Carsten L. le 22 décembre en Allemagne avait fait les gros titres des journaux, alors que la guerre en Ukraine a accru les menaces d’espionnage dans le pays. Très peu de détails avaient cependant filtré sur les informations fournies par ce dernier à Moscou.

Dans son communiqué, le parquet fédéral indique qu’Arthur L. a été interpellé à l’aéroport de Munich alors qu’il revenait des Etats-Unis. «L’enquête a été faite en étroite collaboration avec les services secrets allemands et avec le soutien du FBI américain», écrit-il. Arrêté dimanche, Arthur L. a été présenté lundi à un juge et placé en détention provisoire.

L'Allemagne prévoit la livraison de ses chars Leopard «fin mars, début avril»

Par

L'Allemagne compte livrer les chars Leopard 2 promis à l'Ukraine «fin mars, début avril», déclare le ministre de la Défense Boris Pistorius.

«Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril» en Ukraine, indique le ministre lors d'une visite aux troupes de la Bundeswehr en Saxe-Anhalt.

La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders débutera «d'ici fin janvier» en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra «un peu plus tard», a-t-il ajouté.

Sur ce sujet: «Le char Leopard 2 n’est pas une baguette magique»

Des coupures d'électricité à Kiev et dans trois régions

Par

Des coupures d'électricité «d'urgence» ont été déclenchées ce matin à Kiev et dans trois régions sur fond d'attaques de missiles russes sur l'Ukraine, annonce la compagnie d'électricité privée DTEK.

«C'est une mesure de prévention qui permettra d'éviter des dommages importants aux infrastructures électriques si les missiles de l'ennemi atteignent leur but», précise le groupe sur Telegram.

Outre la capitale, les coupures sont en vigueur dans sa région ainsi que celles d'Odessa et de Dnipropetrovsk, selon DTEK.