En Grèce, le naufrage de deux embarcations de migrants fait au moins 15 morts et une trentaine de disparus
Migration
De plus en plus de migrants arrivent dans le sud de la Grèce, en provenance de la Turquie voisine. Le naufrage a eu lieu au large de l’île de Lesbos

Au moins 15 personnes sont mortes et une trentaine d’autres portées disparues en Grèce dans le naufrage de deux embarcations de migrants, poussées par des vents violents, ont annoncé les gardes-côtes grecs. Les corps de 15 femmes apparemment d’origine africaine ont été repêchés à l’est de l’île de Lesbos, voisine des côtes turques en mer Egée, après que leur embarcation a sombré, a indiqué un porte-parole des garde-côtes, Nikos Kokkalas, sur la chaîne de télévision publique ERT. Neuf autres femmes ont pu être secourues, mais 14 autres personnes sont portées disparues, a-t-il ajouté, en précisant qu’une quarantaine de personnes se trouvaient à bord de l’embarcation au moment du drame. «Les femmes étaient complètement paniquées», a-t-il décrit.
Quelques heures plus tôt, les garde-côtes avaient été alertés qu’un voilier, qui transportait 95 personnes, était en détresse près de l’île de Cythère. Le bateau a coulé près du port de Diakofti. Certains des survivants ont pu rejoindre la côte à la nage. Une opération combinée comprenant des navires en mer et les services de pompiers et de police à terre a permis de retrouver 80 personnes.
Lire aussi: Migration: les routes de tous les dangers
Nouvel itinéraire choisi par les passeurs
La Grèce connaît cette année une augmentation du trafic migratoire, les passeurs empruntant souvent la route la plus longue et la plus périlleuse au sud du pays. Les embarcations de fortune partent du Liban et non plus de la Turquie pour contourner les patrouilles en mer Égée et tentent de rejoindre l’Italie. Les gardes-côtes ont indiqué avoir secouru quelque 1500 personnes au cours des huit premiers mois de l’année, contre moins de 600 en 2021. En décembre dernier, au moins 30 personnes ont péri dans trois naufrages distincts de bateaux de migrants en mer Égée. Mais les données précises sont difficiles à établir car certains corps ne sont jamais repêchés ou sont retrouvés sur le rivage des semaines plus tard.
La Grèce est pointée du doigt par des ONG et médias pour ses responsabilités dans des refoulements illégaux de migrants sur ses frontières maritimes et terrestres. Le gouvernement conservateur grec affirme avoir toujours refusé de procéder à de tels refoulements. Fin juin, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a appelé Athènes à faire cesser les «expulsions violentes et illégales» de migrants.
Pour poursuivre la lecture: Près de 90 victimes dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Syrie