Publicité

A Kiev, dans l’antre secret des soldats du pain

La plus grande boulangerie industrielle de la capitale a maintenu sa production, sous les bombes et avec seulement 6% de ses employés. Lesquels dorment sur place et travaillent 24h/24

Avec seulement 6% de ses employés, le site a continué à produire du pain. — © Lafargue Raphael/ABACA
Avec seulement 6% de ses employés, le site a continué à produire du pain. — © Lafargue Raphael/ABACA

De hautes grilles métalliques barrent l’entrée et des gardes armés empêchent les importuns d’entrer – et même de s’arrêter à proximité. Ce n’est pourtant pas une base militaire ni une manufacture d’armes, juste une boulangerie industrielle. A Kiev, la guerre a fait du pain un bien essentiel et des boulangeries qui le produisent, des sites stratégiques, presque aussi bien protégés que les états-majors. Un passant au comportement étrange ou qui prendrait des photos serait immédiatement appréhendé et suspecté d’être un agent russe infiltré, un saboteur.

Dans la capitale assiégée, les rayons des supermarchés Silpo ont belle allure. Cela n’a pas toujours été le cas depuis le début de l’intervention militaire russe. L’assortiment a été réduit, mais les quantités sont là, pour certains articles du moins. Un jour, on trouve pour seul agrume des montagnes de pamplemousses, le lendemain les citrons ont pris leur place. Brie et Vache qui rit du lundi au jeudi, puis il n’y a plus que du gouda. Pour les patates, quand il y en a, mieux vaut ne pas laisser passer sa chance. Mais pour le pain, la pénurie est chronique. La caissière sourit: «C’est ce que l’on me réclame le plus avec les cigarettes. On en reçoit chaque jour, mais il disparaît aussitôt.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives