La France des sommets, arme favorite de Macron
Le président français adore lancer de grandes initiatives internationales comme le Sommet pour un nouveau pacte financier ce jeudi à Paris. Quelle place prennent ces projets dans sa politique étrangère et dans son agenda personnel?
Abonnez-vous à la newsletter du Temps consacrée à l'actualité française, Résident de la république.
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial réunit ce jeudi des représentants d’une centaine de pays dont une cinquantaine de chefs d’Etat. Emmanuel Macron réitère ainsi un coup dont il a le secret. Ces derniers mois, on a vu naître sous son impulsion la Communauté politique européenne ou, dans une moindre mesure, la conférence «Solidaires du peuple ukrainien». Avant c’était le Forum de Paris pour la paix et le One Planet Summit.
En cette fin de semaine au palais Brongniart, l’ancienne Bourse de Paris, l’objectif très ambitieux sera de réimaginer un système financier mondial dépoussiérant les Accords de Bretton Woods, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. L’urgence: pouvoir aider les pays les plus vulnérables face aux énormes et très coûteux défis du réchauffement climatique et de la transition énergétique. L’idée avait germé au moment de la COP27 à Charm el-Cheikh.