Entré tard dans la prêtrise – il a été ordonné à l’âge de 44 ans après avoir exercé la médecine pendant 11 ans –, Mgr Aupetit était à la tête de l’archevêché de Paris depuis décembre 2017. Avant cela, il avait exercé différents ministères de vicaire et curé, d’aumônier auprès de la jeunesse, avait été évêque auxiliaire de Paris en 2013, puis hérité d’un diocèse de plein droit, celui de Nanterre pendant un peu plus de trois ans.
«Marches pour la vie» et «mariage pour tous»
L’archevêque, qui a eu à gérer l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, est connu pour ses positions strictes sur la famille et la bioéthique. Il a notamment soutenu régulièrement les «marches pour la vie» hostiles à l’interruption volontaire de grossesse.
Il a aussi eu maille à partir avec les homosexuels en 2012 lors des débats sur le «mariage pour tous». Certains lui ont également reproché son relatif silence sur la question de la pédocriminalité, après l’onde de choc créée par la publication début octobre 2021 du rapport de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé qui a montré l’ampleur du phénomène dans l’Eglise catholique de France depuis les années 1950.