A Lausanne les 10 et 11 juillet, Emmanuel Macron ne parlera qu'au CIO
Visite
Le président français passera la nuit à Lausanne où il défendra le lendemain la candidature de Paris aux JO 2024. Aucune rencontre bilatérale n’est prévue avec les autorités suisses

Doris Leuthard et Emmanuel Macron vont de nouveau se rater à Lausanne. Sitôt arrivé sur les bords du Léman le lundi 10 juillet en fin d’après-midi, le président de la République Française se rendra directement au Comité international Olympique (CIO) pour une visite du musée Olympique, avant de participer au dîner donné par le président du CIO, l’allemand Thomas Bach, pour les deux délégations en compétition: celle de Paris et celle de Los Angeles.
Lire aussi: A Lausanne, le 11 juillet, un lobbyiste olympique nommé Emmanuel Macron
«Les agendas ne coïncidaient pas»
«Nous avons vraiment tenté de ménager un moment de rencontre bilatérale, mais les agendas ne coïncidaient pas» confie au Temps une source Elyséenne. Emmanuel Macron planchera ensuite, le mardi 11 juillet à partir de 9h30, devant les délégués du CIO au grand complet, aux côtés de la délégation française présidée par l’ex champion Olympique de Canoë Tony Estanguet. La maire de Paris Anne Hidalgo (socialiste) et la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse (droite) seront également présentes. Tout comme la ministre des sports Laura Flessel, ex-championne Olympique d’escrime.
Plusieurs questions en suspens
Une rencontre entre le chef de l’Etat Français et la présidente de la Confédération Doris Leuthard devait avoir initialement lieu à Paris ce lundi, en amont de la visite à Lausanne. Elle a dû être déprogrammée en raison de la décision d’Emmanuel Macron de s’exprimer à cette date devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles. Une entrevue reste au programme, sans doute d’ici la rentrée de septembre.
«La Suisse est un partenaire important auquel le président est attentif. Des échanges seront en plus bienvenus sur des questions telles que la coopération fiscale» poursuit-on dans l’entourage du ministre français de l’économie Bruno Le Maire. Un dossier sur lequel Doris Leuthard attend des réponses de la France est celui de la fermeture de la centrale nucléaire frontalière de Fessenheim, sur laquelle le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot ne s’est pas prononcé ce jeudi à Paris lors de la présentation de son ambitieux «plan climat».
Faire passer un message clair
Du côté de Lausanne, tous les détails de la visite présidentielle française ne sont pas encore disponibles. On sait qu’Emmanuel Macron entend «consacrer du temps, et rencontre tous les membres du CIO qui en feront la demande», pour convaincre le plus possible cette audience, avant l’ultime étape de Lima, au Pérou, le 13 septembre. La décision d’arriver le 10 juillet au soir, la veille de ce premier grand oral Olympique, vise aussi à faire passer un message clair alors que le CIO réfléchit à une double attribution pour les JO d’été 2024 et 2028. «Le président veut se battre pour que Paris remporte et organise les jeux de 2024. C’est notre seul horizon» explique Saint-Clair Milesi, porte-parole du comité de candidature Français.