Publicité

L’écrivain Serhiy Jadan: «Le pire est peut-être à venir, mais il est déjà en Ukraine»

Le poète, romancier et chanteur ukrainien aimerait savoir de quoi cette guerre va accoucher. Il ne pressent rien de bon mais agit, en attendant, comme volontaire au sein de la résistance. Rencontre avec l’auteur qui parle le mieux du Donbass

Le romancier et poète ukrainien Serhiy Jadan à Kharkiv, le 5 mai 2022 — © Boris Mabillard
Le romancier et poète ukrainien Serhiy Jadan à Kharkiv, le 5 mai 2022 — © Boris Mabillard

Un obus est fiché dans l’asphalte de la place de la Liberté à Kharkiv et toutes les vitres du siège de l’administration régionale ont volé en éclats. Mais les carcasses carbonisées et les décombres ont été soigneusement nettoyés par les volontaires. Il n’en va pas de même dans les quartiers encore sous le feu des bombes, en périphérie de la ville, où Serhiy Jadan se risque fréquemment. Poète, romancier et chanteur dans un groupe de rock, acclamé en Ukraine comme dans le reste du monde, il est devenu le porte-drapeau d’une nouvelle génération d’artistes ukrainiens. Mais il préfère l’action aux honneurs et apporte de l’aide logistique aux forces de la Défense territoriale, donne des concerts pour les militaires sur le front ou pour les déplacés dans les abris souterrains.

Lire aussi: Tanya, Yuri, Andreï, pro-russes d’Ukraine: «Poutine nous a trompés»

«Il n’y a qu’une priorité: gagner la guerre, mettre fin à cette boucherie»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives