Publicité

L’Europe se prépare à une guerre longue

L’Allemagne et la France soutiendront aussi longtemps qu’il le faudra l’Ukraine, déclarent Olaf Scholz et Emmanuel Macron. Tout en prévoyant que cela risque de durer

Le chancelier allemand Olaf Scholz. Munich, 17 février 2023. — © IMAGO/Kira Hofmann / IMAGO/photothek
Le chancelier allemand Olaf Scholz. Munich, 17 février 2023. — © IMAGO/Kira Hofmann / IMAGO/photothek

L’Europe n’avait pas vu venir l’invasion de l’Ukraine de Vladimir Poutine? Un an plus tard, elle s’affirme prête à tenir le choc aussi longtemps que nécessaire face au chef du Kremlin. C’est le message qu’a fait passer à Munich le tandem franco-allemand. «Nous sommes prêts», déclarent désormais en chœur le chancelier Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron. Prêts à tout mettre en œuvre, diplomatiquement et militairement, «pour s’assurer que la Russie ne gagne pas cette guerre». Et donc pour que l’Ukraine l’emporte.

«A ceux qui affirment que l’on prolonge la guerre en livrant des armes à l’Ukraine, je réponds que c’est l’inverse qui est vrai. C’est en aidant l’Ukraine militairement que nous mettrons un terme à l’agression de Vladimir Poutine», a déclaré Olaf Scholz dans le discours d’ouverture de la 59e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité. Longtemps critiqué pour ses hésitations, le chancelier allemand a répondu à ses détracteurs en évoquant la responsabilité particulière qui est celle de l’Allemagne. «Pour la première fois, une puissance nucléaire s’engage dans une guerre impérialiste sur le continent européen, a-t-il expliqué. Il faut montrer avec précaution les dangers d’une telle guerre. Nous ne voulons pas y être entraînés. La prudence doit l’emporter sur la précipitation.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives