Publicité

La livre s’envole après des déclarations du ministre anglais des Finances

Le nouveau ministre des Finances de Liz Truss a annoncé l’annulation de «presque toutes» les baisses d’impôts promises par sa cheffe

Jeremy Hunt dans Downing Street, ce lundi 17 octobre 2022. — © HENRY NICHOLLS / REUTERS
Jeremy Hunt dans Downing Street, ce lundi 17 octobre 2022. — © HENRY NICHOLLS / REUTERS

La livre s’envolait lundi face au dollar et à l’euro après l’annulation par le nouveau ministre britannique des Finances Jeremy Hunt d’une grande partie des mesures budgétaires annoncées fin septembre par son prédécesseur.

Signe que les investisseurs voient d’un bon œil les promesses de hausses d’impôts et de baisses des dépenses, la livre gagnait 2,05% à 1,1401 dollar et 1,21% à 85,99 pence pour un euro vers 16h35.

«Presque toutes» les baisses d’impôts annulées

Auparavant, Jeremy Hunt a annoncé annuler «presque toutes» les baisses d’impôts dévoilées le mois dernier, ce qui constitue un désaveu humiliant pour la Première ministre Liz Truss dont les jours à Downing Street semblent comptés.

Jeremy Hunt, nommé vendredi dans l’urgence après le fiasco du «plan de croissance» de son prédécesseur Kwasi Kwarteng, a martelé lors d’une déclaration télévisée que la priorité du gouvernement était désormais de restaurer «la stabilité». Quitte à limiter dans la durée les aides aux ménages face à la dramatique envolée des prix de l’énergie.

Le Chancelier de l’Echiquier a avancé la présentation de grandes lignes du projet budgétaire de moyen terme qui doit être présenté dans sa totalité le 31 octobre, tentant de calmer les marchés.

Notre article de ce lundi 17 octobre 2022, fin de journée: Pour sauver son économie, le Royaume-Uni effectue un virage à 180 degrés