La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dénoncé sur Twitter une «attaque frontale contre notre parlement écossais élu démocratiquement et sa capacité à prendre ses propres décisions». Le gouvernement écossais «défendra cette loi» et «le parlement écossais», a-t-elle ajouté, dénonçant ce «veto de Westminster».
Âge minimal de 16 ans
Le texte introduit par le gouvernement indépendantiste supprime l'exigence d'un diagnostic médical et psychiatrique lors de la demande d'un certificat de reconnaissance de genre.
Il réduit la période pendant laquelle un demandeur doit vivre dans son genre acquis de deux ans à trois mois, avec une période de réflexion supplémentaire de trois mois, et fait passer à 16 ans (contre 18 auparavant) l'âge minimal requis pour demander ce certificat.
Le gouvernement du premier ministre britannique Rishi Sunak devient ainsi le premier à utiliser ce mécanisme de blocage, risquant de déclencher un bras de fer judiciaire et politique, et cela peu après que le gouvernement écossais se soit vu récemment refuser le droit par la Cour suprême d'organiser un nouveau référendum d'indépendance.