Publicité

La mobilisation contre la réforme des retraites semble prendre encore de l’ampleur en France

Selon les syndicats, la deuxième grande journée de manifestations et de grèves, ce mardi, a réuni plus de monde que la première, qui avait déjà créé la surprise le 19 janvier

Une manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 31 janvier à Paris. — © JULIEN DE ROSA / AFP
Une manifestation contre le projet de réforme des retraites, le 31 janvier à Paris. — © JULIEN DE ROSA / AFP

«Tu nous mets 64, on te Mai 68». Retour des banderoles inspirées dans les rues de Paris et du reste de la France. Ce mardi, les syndicats français rêvaient de faire encore mieux que lors de la première grande journée de mobilisation contre la réforme qui entend repousser à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite.

Ce 31 janvier avait donc lieu un deuxième rendez-vous unitaire et national de manifestations et de grèves. La CGT a annoncé avoir compté 2,8 millions de manifestants dans tout le pays et la police 1,3 million alors que la journée du 19 janvier avait surpris tout le monde en réunissant 1,1 million de Français dans la rue selon la police et 2 millions selon les syndicats. Entre-temps, les sondages ont indiqué une nette hausse du nombre d’opposants à la réforme et une chute de la popularité de l’exécutif.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives