«Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires», tempère Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a annoncé que la moitié des 300 000 hommes mobilisés cet automne a été déployée sur le terrain. La Russie cherche à geler les combats en Ukraine afin de renforcer ses forces en vue d’un nouvel assaut au printemps, selon l’OTAN. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
Fin du suivi
Le suivi e la journée de mercredi se termine pour la nuit.
Partage
Bruxelles veut ajouter l'armée russe et trois banques russes sur sa liste de sanctions
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi d'ajouter près de 200 individus et entités supplémentaires à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.
Partage
Le CIO veut «explorer des moyens» de réintégrer Russes et Bélarusses
Cette position du CIO n’est pas nouvelle mais Thomas Bach s’y est attardé longuement, sans esquisser de pistes ni d’échéances: «cela requiert d’autres consultations et elles sont en cours, donc il n’y a pas de date fixée», a-t-il éludé.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en pleine trêve olympique, pendant les Jeux d’hiver de Pékin, le CIO distingue les «sanctions» infligées aux Etats russe et biélorusse des «mesures de protection» concernant les sportifs, qui ne sont en rien considérés comme responsables des actes de leurs gouvernements.
«Il n’y a pas de changement dans notre position. Les sanctions doivent demeurer en place», soit l’interdiction des drapeaux des deux pays et des compétitions sur leur sol en raison de la «violation de la Charte olympique», a rappelé le patron de l’olympisme.
Mais la mise au ban des sportifs russes et biélorusses, «recommandée» par le CIO aux fédérations internationales fin février, a toujours été présentée par l’instance olympique comme une mesure visant à protéger l’intégrité des compétitions et la sécurité des athlètes, prise «le cœur lourd» et susceptible d’être réévaluée régulièrement.
Après un débat au sein de la Commission exécutive du CIO qui a duré «quatre heures» mercredi matin, le sujet sera également au menu du 11e Sommet olympique vendredi à Lausanne, à huis clos, avec des représentants des fédérations internationales et de trois comités nationaux olympiques: ceux de Chine, des Etats-Unis et de Russie.
Partage
Vladimir Poutine se veut apaisant sur le nucléaire
«Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires», a déclaré Vladimir Poutine, s’exprimant en visio-conférence devant son Conseil des droits humains, une organisation entièrement soumise au Kremlin, ce mercredi.
Après plusieurs menaces émanant de responsables russes ces derniers mois, il a laissé entendre que Moscou n’utilisera l’arme nucléaire qu’en réponse à une attaque de ce type. «Nous considérions les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la +frappe en représailles +: si on nous frappe, on frappe en réponse», a ajouté le président russe.
Il a néanmoins relevé que «la menace d’une guerre nucléaire grandit», au regard de la confrontation Russie-Occident autour de l’Ukraine, rendant responsable les Américains et Européens.
Partage
En Russie, un fugitif accus d’avoir tiré sur un policier serait un déserteur du groupe Wagner
Les forces de l’ordre russes ont arrêté mercredi un fugitif accusé d’avoir blessé par balles un policier et suspecté, selon des médias, d’être un déserteur du groupe paramilitaire Wagner qui combat en Ukraine.
Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe, chargé des prinicipales investigations criminelles, a indiqué que le suspect, âgé de 38 ans, a été interpellé dans le village de Kisselevo, dans la région de Rostov-sur-le-Don, frontalière de l’Ukraine. Selon cette source, il est suspecté d’avoir ouvert le feu mardi avec un fusil-mitrailleur sur des fonctionnaires de police, en blessant un, dans la ville de Novochakhtinsk.
S’en est suivie une courte chasse à l’homme qui a duré près de 24h jusqu’à son arrestation. Le média BAZA, proche des organes de sécurité russes, affirme que le suspect purgeait justement une peine pour «vol et cambriolage» dans une prison du pays, d’où il aurait été recruté par le groupe Wagner pour combattre en Ukraine. Mais il aurait ensuite fait désertion, selon BAZA.
Interrogé sur le sujet, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, n’a pas confirmé, ni infirmé l’appartenance du suspect à son groupe, tout en affirmant sur les réseaux sociaux que son équipe menait une «enquête».
Partage
Le conflit est «long», reconnaît Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu mercredi que le conflit en Ukraine était «long», tout en vantant des «résultats significatifs» en référence à l’annexion qu’il revendique de quatre régions ukrainiennes.
Il a aussi accusé l’ONU et d’autres organisations internationales, ainsi que les médias occidentaux, d’avoir une attitude biaisée anti-russe quant à l’offensive lancée par Moscou en Ukraine.
«Ce n’est qu’après le début de l’opération militaire spéciale que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Conseil de l’Europe et d’autres soi-disant organisations de défense des droits de l’homme ont soudainement "vu la lumière" et ont commencé sans vergogne à démontrer leur parti pris cynique», a fustigé Vladimir Poutine.
«Cela signifie que ces structures ne sont pas en mesure de remplir leurs missions statutaires», a-t-il ajouté à la télévision, lors d’une réunion devant les membres triés sur le volet de son propre conseil des droits hum.ains
Partage
Au moins six civils tués dans une frappe russe près de Donetsk
Au moins six civils ont été tués et cinq autres blessés dans une frappe russe mercredi sur la ville de Kourakhové, à 50 km à l’ouest de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a déploré le président Volodymyr Zelensky.
«Les terroristes ont attaqué la paisible ville de Kourakhové. Un marché, une gare routière, des stations-service et des immeubles d’habitation ont été les cibles de frappes. Au moins six civils ont été tués, cinq ont été blessés», a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux, qualifiant d «'inhumaine» l’armée russe.
Partage
Des milliers de dauphins morts en mer Noire du fait de l’invasion russe, accuse Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi un «écocide» après la mort répertoriée de milliers de dauphins en mer Noire, directement liée selon lui aux effets de l’invasion russe en Ukraine sur l’environnement marin.
«La guerre russe a un impact énorme sur la faune de notre pays», a-t-il fustigé, regrettant ses «conséquences dévastatrices» sur les écosystèmes, dans un message sur les réseaux sociaux, relayant un reportage diffusé par United24, une plate-forme de financement participatif en ligne qu’il a lancé début mai.
Le président ukrainien a affirmé que les autorités compétentes en matière de protection environnementale «recueillent les preuves de ces crimes et ont l’intention de tenir la Russie responsable de cet écocide en Ukraine». Selon le directeur scientifique du parc national des Lagunes de Touzly (sud-ouest), interrogé dans ce reportage, l’hécatombe des dauphins en mer Noire est due notamment à «la présence de sous-marins et de bateaux de guerre» dans les eaux depuis fin février, ce qui «a mis une pression énorme sur l’environnement marin».
«Nous estimons que 50 000 dauphins sont morts à cause de la guerre», a déclaré Ivan Roussev, dont 2.500 «ont été retrouvés (sur les plages) dans la région d’Odessa, en Crimée annexée, mais aussi en Bulgarie, en Turquie et en Roumanie». Cela représente 20% de la population de ce cétacé en mer Noire, recensée à 250 000 en 2020 et qui était déjà soumise aux pressions de la pêche et de la pollution, selon les autorités ukrainiennes.
Partage
En images: les restes du déluge de feu qui s'est abattu sur Karkhiv
Partage
La Russie a déployé 150 000 réservistes mobilisés en Ukraine
La Russie a déployé en Ukraine près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, soit environ 150 000 soldats, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.
«Sur 300 000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la Patrie, 150 000 se trouvent dans la zone d’opération», a déclaré le président russe lors d’une réunion télévisée, précisant que 77 000 sont déployés directement au combat.
Partage
Volodymyr Zelensky est la personnalité de l'année 2022 pour le «Time magazine»
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qui a incarné la résistance de son pays face à l'invasion de la Russie, a été désigné personnalité de l'année 2022 par le magazine américain Time. Celui-ci a aussi rendu hommage à l'«esprit de l'Ukraine.»
«Que la bataille pour l'Ukraine suscite de l'espoir ou de la peur, Volodymyr Zelensky a galvanisé le monde d'une manière que nous n'avions pas vue depuis des décennies», a écrit le rédacteur en chef du Time, Edward Felsenthal.
Partage
Des gouverneurs russes inspectent leurs fortifications à la frontière avec l’Ukraine
Les gouverneurs de deux régions russes frontalières de l’Ukraine ont inspecté mercredi les fortifications bâties ces dernières semaines, la Russie se présentant comme la cible d’un Occident et d’une Ukraine bellicistes. Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, est allé, selon son compte Telegram, inspecter l’installation de dizaines de blocs pyramidaux en béton anti-char, tout comme son homologue de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. «C’est un gros travail, particulièrement important pour assurer la sécurité de tous les habitants», a indiqué ce dernier sur Telegram.
Depuis l’automne et une série de défaites militaires, les autorités russes ont accéléré la construction de fortifications dans les régions frontalières, laissant entendre que l’Ukraine, appuyée par l’OTAN, puisse vouloir envahir la Russie. Dans son rapport quotidien sur l’offensive russe, le ministère britannique de la Défense estime que ces efforts de fortifier la frontière visent à «stimuler le sentiment patriotique» des Russes.
Mais il relève aussi que certains des preneurs de décisions en Russie semblent «vraiment» convaincus qu’il y a une «menace crédible d’invasion par les forces ukrainiennes.» Ces dernières semaines, la Russie a accusé l’Ukraine de multiplier les frappes en territoire russe, comme lundi et mardi lorsque des drones ont visé des aérodromes russes, dont l’un à des centaines de kilomètres de la frontière entre les deux pays.
Partage
Moscou tente de «geler» les combats avant une offensive au printemps, estime l’OTAN
La Russie cherche à geler les combats en Ukraine pendant l’hiver afin de renforcer ses forces en vue d’un nouvel assaut au printemps, a déclaré mercredi le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg. «Ce que nous voyons maintenant, c’est que la Russie tente d’imposer une sorte de gel de cette guerre, au moins pour une courte période, afin qu’elle puisse se regrouper, réparer, récupérer et ensuite essayer de lancer une plus grande offensive au printemps prochain», a déclaré Jens Stoltenberg lors d’un événement public organisé par le quotidien britannique Financial Times.
Le secrétaire général de l’Alliance atlantique a déclaré que les membres de l’OTAN poursuivaient leur fourniture «sans précédent» d’armes et de soutien à l’Ukraine, malgré les inquiétudes sur un éventuel épuisement des stocks occidentaux. «Il est tout aussi important d’ajouter de nouveaux systèmes que de s’assurer que les systèmes ou les armes que nous avons déjà livrés sont effectivement opérationnels ou fonctionnent de manière efficace», a déclaré Jens Stoltenberg.
«Cela signifie qu’ils ont besoin d’une quantité importante de munitions, de pièces détachées et de maintenance», a-t-il précisé. La ligne de front en Ukraine s’est stabilisée depuis que les forces de Kiev ont remporté un succès retentissant en libérant la ville de Kherson et les zones environnantes sur la rive occidentale du fleuve Dniepr le mois dernier.
Partage
Seize morts dans un accident impliquant un camion de l’armée russe
Un camion de l’armée russe et un minibus civil sont entrés en collision dans une zone de l’est de l’Ukraine sous contrôle de Moscou, faisant au moins 16 morts et quatre blessés, ont indiqué mercredi les autorités locales. Dans un communiqué, le chef des séparatistes pro-russes de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé ce bilan et précisé que l’accident a eu lieu sur une route entre les localités de Torez et Chakhtiorsk. «Cette tragédie a coûté la vie à 16 personnes, dont certains de nos défenseurs», a indiqué de Denis Pouchiline, sans préciser le nombre de militaires tués.
Des images du lieu de l’accident, publiées par des médias locaux, montrent les deux véhicules très gravement endommagés: un minibus et un camion kaki de transport de troupes marqué d’un V, l’un des signes d’identification de l’armée russe en Ukraine. En septembre, la Russie a revendiqué l’annexion de la région ukrainienne de Donetsk, qu’elle ne contrôle toutefois pas entièrement.
Partage
Les Etats-Unis vont vendre 116 chars supplémentaires à la Pologne
Les Etats-Unis ont approuvé la vente à la Pologne de 116 chars de combat américains Abrams supplémentaires et d’autres armements lourds pour un montant total de 3,75 milliards de dollars après en avoir déjà acheté 250 en avril, a annoncé le département d’Etat américain. La Pologne souhaite acquérir 116 chars Abrams dans leur version modernisée (M1A1), 12 véhicules de secours M88A2 Hercules, 8 ponts mobiles d’assaut M1110 capables de faire franchir des rivières aux chars, une cinquantaine de véhicules légers et des armes légères et leurs munitions, selon la diplomatie américaine. Cette vente de matériel sensible devait auparavant être approuvée par le gouvernement américain, et le Congrès en a été informé, a précisé le département d’Etat dans un communiqué.
Partage
Washington dit «ne pas encourager» les frappes ukrainiennes en Russie
«Nous n’encourageons pas et nous n’aidons pas l’Ukraine à lancer des frappes en Russie», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken après des attaques de drones considérées comme émanant de Kiev sur plusieurs bases aériennes russes. «Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que les Ukrainiens vivent chaque jour avec l’agression russe qui se poursuit», a-t-il ajouté, accusant Moscou de «faire de l’hiver une arme» en bombardant les infrastructures civiles de l’Ukraine. «Ce à quoi nous sommes déterminés, c’est faire en sorte qu’ils aient en mains – avec (l’aide de) beaucoup d’autres partenaires dans le monde -- les équipements dont ils ont besoin pour se défendre, défendre leur territoire et défendre leur liberté», a-t-il dit.
Des experts pensent que l’Ukraine aurait pénétré l’espace aérien russe avec des drones datant de l’époque soviétique et non avec les milliards de dollars d’aide militaire accordée par les puissances occidentales.
Joe Biden a dit publiquement qu’il n’encourageait pas l’Ukraine à se doter de missiles de longue portée, redoutant une escalade qui pourrait conduire les Etats-Unis à jouer un rôle plus direct contre la Russie.cLe chef du Pentagone, Lloyd Austin, a de son côté souligné que les Etats-Unis n’empêchaient pas l’Ukraine de développer ses propres missiles à longue portée.
Partage
L’Essentiel
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi matin dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres du principal champ de bataille de la région.
- Faute d’accord, l’UE a annoncé mardi qu’elle allait tenter de contourner le veto hongrois contre l’aide financière à l’Ukraine de 18 milliards d’euros pour 2023 afin de pouvoir entamer les versements début janvier.
- L’Ukraine a subi lundi une nouvelle salve de missiles russes, entraînant de nouvelles coupures de courant et d’eau dans un pays déjà en crise énergétique.
- Des bases aériennes russes, éloignées de la frontière entre les deux pays, ont par ailleurs été la cible de raids menés dans la journée par des drones ukrainiens, qui ont tué au moins trois soldats russes. Kiev n’a pas officiellement confirmé.
Partage
Pour approfondir:
Interview: «Le CICR ne décide pas sa politique en fonction des réactions sur les réseaux sociaux»
Analyse: Entre Kiev et Moscou, la guerre du ciel redouble d’intensité
Reportage au front: La région de Bakhmout dans l’enfer de la guerre
Enquête: Le lien surprenant entre la défaite d’Hillary Clinton et la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine
Image de couverture: Des réservistes russes participent à une cérémonie avant de partir pour le front, le 31 octobre 2022. REUTERS/Sergey Pivovarov