Publicité

Nicolas Werth: «Poutine a mis vingt ans à créer le système actuel»

Historien spécialiste de la période soviétique, le président de Memorial France, Nicolas Werth, est à Oslo pour la réception, ce samedi, du Prix Nobel de la paix. Il décortique la construction «baroque» du poutinisme dans un entretien accordé au «Temps»

Nicolas Werth, 29 avril 2012. — © A.Savin/WikiCommons
Nicolas Werth, 29 avril 2012. — © A.Savin/WikiCommons

En tant que président de sa branche française, Nicolas Werth* sera ce samedi 10 décembre à Oslo pour la remise du Prix Nobel de la paix décerné à Memorial, la plus ancienne et emblématique ONG russe. L’historien spécialiste de la période soviétique, auteur récemment d’un court essai consacré à Poutine, historien en chef (Tracts, Gallimard), évoque pour Le Temps la «construction idéologique baroque» sur laquelle s’appuie le chef du Kremlin pour consolider son pouvoir, bafouer les droits de l’homme et justifier sa guerre en Ukraine.

Le Temps: Avec l’irruption de la guerre, les cafouillages dans l’armée russe ou les mises en scène au Kremlin, on a l’impression depuis quelques mois de voir ressurgir l’Union soviétique. Qu’en est-il selon vous?

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives