Le prince Harry, qui a rendu la presse en partie responsable de la mort tragique de sa mère, la princesse Diana, a accordé un entretien intime à la star de l'interview confession Oprah Winfrey, dont la diffusion est prévue le 7 mars à la télévision américaine. Dans un aperçu dévoilé dimanche, il a fait part de ses craintes: «Ma plus grande inquiétude est que l'histoire soit en train de se répéter», a-t-il déclaré, se référant apparemment à la mort de sa mère, tuée en 1997 dans un accident à Paris alors qu'elle tentait d'échapper aux paparazzis qui la pourchassaient.

«Cela a été incroyablement dur»

Le duc de Sussex a longtemps eu une relation difficile avec la presse britannique. Il a récemment déclaré que la pression des tabloïds «détruisait sa santé mentale». «Je suis juste vraiment soulagé et heureux d'être assis là à vous parler avec ma femme à mes côtés», a-t-il confié, tenant la main de Meghan. «Parce que je ne peux pas commencer à imaginer ce que cela a dû être pour elle [Diana], de traverser ce processus seule toutes ces années», a-t-il ajouté. «Cela a été incroyablement dur pour nous deux, mais au moins nous sommes ensemble».

Le prince Harry, 36 ans, sixième dans l'ordre de succession à la couronne britannique, a dénoncé à de multiples reprises la pression des médias sur son couple. Il en a fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale, effective depuis avril 2020.

A ce sujet: Entre la reine et Meghan et Harry, la rupture est consommée

Le palais de Buckingham a annoncé le 19 février que le couple allait perdre ses derniers titres, notamment les titres militaires du prince auxquels il est très attaché. Meghan Markle, ancienne actrice, perdra ses patronages caritatifs. Harry et Meghan, avec leur fils Archie, vivent dans une luxueuse villa près de Los Angeles, et ont déjà signé des contrats avec les plateformes Netflix et Spotify. Le couple a annoncé le jour de la Saint-Valentin qu'il attendait un deuxième enfant. La décision du prince Harry de quitter ses fonctions au sein de la monarchie début 2020 et de s'installer aux Etats-Unis avec son épouse américaine, Meghan Markle, avait secoué la monarchie britannique.

Lire également: Meghan et Harry: la mission impossible d’échapper à la famille royale