Publicité

Le parlement de Kharkiv fait la nique au Kremlin

Un texte a été voté qui condamne l’agression russe. La date du 9 mai a été choisie avec soin pour envoyer un message fort et symbolique à Moscou: 100% des députés ont plébiscité le soutien à Kiev. Une victoire pour la présidente du parlement, Tetiana Yehorova-Lutsenko, qui dit ne pas vouloir provoquer la Russie

Le parlement de Kharkiv réuni en visioconférence — © Boris Mabillard/Le Temps
Le parlement de Kharkiv réuni en visioconférence — © Boris Mabillard/Le Temps

Lors d’une session extraordinaire du parlement régional de Kharkiv, qui a eu lieu lundi à 16h heure locale (15 heures en Suisse), 98 des 120 députés de l’oblast de Kharkiv se sont réunis virtuellement pour voter sur l’inaliénable intégrité territoriale de l’Ukraine et sur l’indépendance de cette dernière. Ils ont à une majorité absolue de 98 voix suivi la motion proposée par la présidente du parlement, Tetiana Yehorova-Lutsenko. Le texte adopté condamne en outre sans équivoque l’agression russe et souligne l’appartenance de Kharkiv à l’Ukraine. En célébrant à leur manière le 9 mai, les députés ont envoyé un message de défiance à Moscou, la réponse du berger à la bergère, qui pourrait se résumer ainsi: nous ne voulons pas être libérés par les forces russes.

Ce raz-de-marée en faveur de Kiev, dans un oblast largement russophone et longtemps considéré comme plutôt favorable au Kremlin, est un succès pour Tetiana Yehorova-Lutsenko, membre du parti de Zelensky: elle a réussi à réunir autour du texte qu’elle a proposé au vote les députés de la majorité présidentielle, ceux du parti de l’ancien maire de la ville, Hennadiy Kernes, décédé en 2020, mais aussi un certain nombre de députés de l’ancienne opposition pro-russe. Tetiana Yehorova-Lutsenko a convoqué cette session extraordinaire le 7 mai, «mais le projet a été préparé de longue date, à la mi-avril», concède-t-elle. La réunion, son format et l’objet du vote ont été tenus absolument secrets pour des raisons de sécurité. Comme le lieu où la rencontre a été techniquement organisée: un sanatorium discret à l’extérieur de Kharkiv.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives