Publicité

Les rares surprises d’Emmanuel Macron pour son gouvernement de la continuité

La première ministre a nommé un gouvernement un peu plus à droite que le précédent. Avec deux noms qui sortent du lot: celui de la ministre des Affaires étrangères, l’ambassadrice Catherine Colonna, et celui du ministre de l’Education, l’historien Pap Ndiaye

Passation de pouvoir entre Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer au ministère de l'éducation. — © EMMANUEL DUNAND / AFP
Passation de pouvoir entre Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer au ministère de l'éducation. — © EMMANUEL DUNAND / AFP

Près de quatre semaines après la réélection du président, quatre jours après la nomination de sa première ministre, voici enfin venu le temps de connaître les noms des membres du nouveau gouvernement français. Il va devoir incarner la majorité qu’Emmanuel Macron veut conserver aux élections législatives de juin.

Avec Elisabeth Borne, il avait fait le choix de la sécurité. Repoussait-il celui de la nouveauté promise et de la surprise à la nomination de ses ministres? Plutôt pas. Beaucoup d’anciens ministres restent en poste, que ce soit encore une fois par sécurité ou parce que les refus se sont accumulés.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives