Publicité

La reconquête ukrainienne, hameau après hameau

La localité stratégique de Makariv a été presque reprise, mais ce n’est pas la fin des combats pour autant. Le maire de la ville, Vadim Tokar, documente les crimes de guerre commis contre les civils de sa commune

Tania, dont la maison a été en partie détruite par les bombardements russes. — © Boris Mabillard, Le Temps
Tania, dont la maison a été en partie détruite par les bombardements russes. — © Boris Mabillard, Le Temps

L’auteur du SMS n’a pas signé son message, mais il parle au nom des militaires russes. «Pense à ta famille. A tes concitoyens, évite-leur un drame humanitaire. Ne laisse pas les nationalistes t’utiliser toi et tes concitoyens comme boucliers humains. Nous garantissons ta sécurité si tu te rends», lit d’un ton ironique Vadim Tokar, le maire de Makariv, une petite ville à 60 kilomètres de Kiev, qui a été occupée par les militaires russes dans les premiers jours de leur offensive.

Depuis, la localité est l’objet d’âpres combats qui débordent sur toute la campagne et les villages alentour. Makariv revêt une importance stratégique dans la défense de Kiev, et a contrario pour sa conquête. «La ville, explique le maire, permet de contrôler l’autoroute qui passe juste à côté et relie Kiev à l’ouest du pays.» Mais, depuis cinq jours, les forces ukrainiennes ont pris l’avantage et reconquis près de 90% de l’agglomération. «Les Russes ne se replient pas, ils n’avancent pas non plus, mais ils nous canardent.» Comme pour lui donner raison, une série d’explosions retentit dans le voisinage. Vadim mime un départ de tir d’artillerie. «Ce sont les nôtres qui tirent», dit-il avec un sourire rassurant.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives