La Serbie vaccine à tour de bras… ses voisins
Covid-19
Grâce à leurs négociations directes avec les laboratoires, les autorités de Belgrade sont bien pourvues. Au point d’inviter les étrangers alentour à venir se faire vacciner. Une générosité que le peuple serbe agrée

Dès samedi matin, des files de voitures s’allongeaient aux frontières de la Serbie. Champion régional en termes de vaccination, le pays avait ouvert gratuitement ce week-end des centres de vaccination pour tous les étrangers non résidents. Une aubaine pour les pays des Balkans occidentaux, où les doses promises par l’UE via le mécanisme Covax se font attendre.
Samedi, à Belgrade, dans la foule attendant de recevoir la précieuse injection, on pouvait apercevoir Adis Zvekic et Almir Hasanbegovic, musiciens de Dubioza Kolektiv, le groupe de rock de Sarajevo, où Goran Cerkez, le vice-ministre de la Santé de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. «Nous n’allons pas attendre que les autorités de Sarajevo se décident à passer à l’action et parviennent à trouver des vaccins», expliquaient les musiciens.
Notre suivi logistique: Du laboratoire à la seringue, six villes, quatre pays et deux océans
Un air de Yougoslavie
Dans la file qui grossissait devant le hall 3 de la Foire-exposition de Belgrade, transformé en immense centre de vaccination, c’est un peu la Yougoslavie qui se reformait, les Bosniens, les Croates et les Monténégrins étant les plus nombreux. Les Macédoniens étaient, quant à eux, invités à se faire vacciner à Nis, la grande ville du sud de la Serbie.
Samedi, des milliers de personnes avaient déjà été vaccinées, mais les autorités serbes, débordées par leur succès, ont appelé les ressortissants bosniens à ne pas prendre la route dimanche. Un système de prise de rendez-vous sur le serveur du gouvernement eUprava doit être mis en place dans les prochains jours pour les citoyens étrangers, comme il l’est déjà pour les Serbes.
Certaines catégories avaient cependant droit à un traitement de faveur. La Chambre de commerce de Serbie avait réservé 10 000 doses d’AstraZeneca pour les entrepreneurs des Balkans occidentaux: ceux d’Albanie et de Bosnie-Herzégovine devaient se rendre au Centre Belexpo de Belgrade, ceux du Monténégro dans un espace dédié de la Foire-exposition…
Abondance de biens
La Serbie a négocié directement avec les fournisseurs, et elle dispose d’une large «gamme» de vaccins, avec du Pfizer/BioNTech, de l’AstraZeneca, du vaccin russe Spoutnik, mais surtout du chinois Sinopharm, arrivé dès le mois de janvier. Cette abondance avait déjà permis aux autorités de Belgrade d’obliger leurs voisins, en offrant quelques milliers de doses à la Bosnie-Herzégovine, à la Macédoine du Nord ou au Monténégro.
Et Belgrade semble bien décidée à ne laisser personne de côté. Samedi, la vaccination a commencé dans les centres de réfugiés en marche vers l’UE, qui accueillent toujours près de 8000 personnes. Depuis quelques jours, un point de vaccination a également été ouvert au Centre culturel rom de Nis: on craignait en effet que cette communauté, touchée par le diabète et le surpoids, reste à l’écart, en raison de son faible accès à internet.
Paradoxe serbe
Il existe pourtant un paradoxe serbe: après un départ en fanfare qui avait propulsé le pays au deuxième rang du taux européen de vaccination après le Royaume-Uni, la campagne semble marquer le pas, avec près de 20% de la population ayant reçu une première dose dimanche. L’épidémie continue cependant de flamber, avec plusieurs dizaines de décès chaque jour et un taux de prévalence sur 14 jours qui s’établit aux alentours de 500 pour 100 000 habitants.
Personne en Serbie ne semble pourtant se plaindre de la générosité manifestée envers les pays voisins, mais l’espoir renaît dans les Balkans, puisque le Kosovo, la Macédoine du Nord et le Monténégro ont enfin reçu dimanche leurs toutes premières livraisons d’AstraZeneca via le mécanisme Covax. Trente mille doses sont également arrivées à Sarajevo, mais il s’agit là d’un don de la Turquie à la Bosnie-Herzégovine.
Lire aussi: La Suisse a sécurisé 8,1 millions de doses de vaccins contre le Covid-19