
Soixante-quatre Ukrainiens libérés dans un échange avec la Russie
Un nouvel échange de prisonniers a été réalisé entre la Russie et l'Ukraine. Mercredi, 64 soldats ukrainiens ont été libérés ainsi qu'un Américain, a annoncé Kiev. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- La conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris mardi, a permis d’engranger plus d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver.
- Sur cette somme, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions à celui de l’eau, 38 millions iront à l’alimentation, 17 millions à la santé, 22 aux transports. Le reste n’est pas encore attribué précisément.
- Volodymyr Zelensky a proposé lundi au G7 un «sommet de la paix mondiale», «pour décider comment et quand nous pouvons mettre en œuvre les points de la formule de paix ukrainienne».
Les Etats-Unis sont prêts à livrer leur fameux parapluie à l’Ukraine
L’Ukraine espère un prochain feu vert de la Maison-Blanche pour la livraison de batteries Patriot, qui doivent lui permettre de neutraliser les missiles russes.
Popularisés durant la première guerre du Golfe quand ils protégeaient Israël des Scud du dictateur irakien Saddam Hussein, les Patriot sont parmi les missiles les plus célèbres. Un produit d’exportation de choix pour la superpuissance américaine. Selon plusieurs médias américains, Washington serait sur le point de livrer des batteries Patriot à l’Ukraine pour intercepter les missiles russes. Son offensive au sol allant d’échec en échec, le Kremlin recourt depuis le mois d’octobre à des frappes de missiles à distance. Elles visent particulièrement le système électrique ukrainien afin de forcer le président, Volodymyr Zelensky, à négocier.
Lire l'article complet
Partage
La National veut une taskforce en vue du gel des avoirs russes
La Suisse doit créer une taskforce en vue du gel des avoirs des oligarques russes et biélorusses. Le National a adopté mercredi par 101 voix contre 84 une motion en ce sens contre l'avis de la droite et du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Le groupe de travail sera chargé de mettre en oeuvre les sanctions internationales prises contre la Russie et le Belarus à la suite de la guerre en Ukraine. Il devra localiser et bloquer, jusqu'à clarification incontestable, les avoirs détenus en Suisse par de riches ressortissants figurant sur la liste des personnes sanctionnées.
Le texte ne nécessite pas de nouvelle loi, mais demande la mise sur pied d'un gremium pluridisciplinaire qui soit responsable du pilotage. «Il a en effet été constaté qu'il y avait un déficit en matière de coordination et de suivi de ces sanctions», a indiqué Samuel Bendahan (PS/VD) pour la commission. Il s'agit d'éviter que la Suisse ne devienne le maillon faible du régime des sanctions internationales.
Partage
La présidente du CICR prête à se rendre à Moscou
La présidente du Comité international de la Croix Rouge est prête à se rendre à Moscou «quand le moment sera venu» pour discuter de l'accès aux soldats fait prisonniers depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. «Je suis personnellement en contact avec des interlocuteurs russes et j'ai l'intention d'aller à Moscou dès que le moment sera venu», a indiqué Mirjana Spoljaric, la nouvelle présidente du CICR, à un groupe de journalistes, quelques jours après une longue visite en Ukraine.
Partage
Recep Tayyip Erdogan soutient la création d'un nouveau gazoduc depuis le Turkménistan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a apporté mercredi son soutien à la création d'un nouveau gazoduc susceptible de réduire la dépendance de l'Europe au gaz russe, en reliant le Turkménistan riche en énergie. «Nous transportons le gaz de la mer Caspienne vers l'Europe via le corridor (existant), qui est l'épine dorsale du gazoduc transanatolien» (à travers l'Azerbaidjan, la Géorgie et la Turquie, ndlr), a déclaré M. Erdogan dont les propos ont été rapportés par ses services.
«Nous devons lancer les travaux permettant le transport du gaz naturel turkmène vers les marchés occidentaux de la même manière», a-t-il poursuivi. Le nouveau projet pourrait relier le Turkménistan au pipeline existant entre l'Azerbaïdjan et la Turquie.
Partage
Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain libérés dans un échange avec la Russie
Soixante-quatre Ukrainiens et un Américain ont été libérés aujourd’hui dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne.
«64 soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les régions de Donetsk et de Lougansk, en particulier (…) rentrent chez eux», s’est félicité sur Telegram le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, précisant qu’un Américain, Suedi Murekezi, «a également été libéré» dans l’échange.
Selon l’agence de presse russe Tass, Suedi Murekezi a été arrêté en juin dans l’est de l’Ukraine avant d’être inculpé début août pour avoir «participé à des manifestations pro-ukrainiennes et antirusses» et «incité à la haine raciale» à Kherson (sud) au début du conflit. Selon son avocat, cité par Tass au moment de son inculpation, il s’était retrouvé dans ces rassemblements «par hasard».
Son client «n’a jamais pris part aux opérations militaires» dans la région de Donetsk, avait-il dit, ajoutant qu'«il travaillait dans une boîte de nuit à Kherson». Cette ville a été reprise début novembre par les forces ukrainiennes au terme d’une contre-offensive de plusieurs semaines. Au cours de l’échange de mercredi, quatre corps «ont également été restitués», a par ailleurs précisé Andriï Iermak.
Partage
En Ukraine, des perquisitions dans des églises soupçonnées de liens avec Moscou
Les services ukrainiens de sécurité (SBU) annoncent prendre des «mesures de contre-espionnage» dans des édifices religieux orthodoxes dépendant de l’Eglise russe.
Dix-neuf monastères, cathédrales et églises appartenant à l’Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou sont concernés par ces mesures qui visent à «contrer les activités subversives des services secrets russes dans notre pays», a écrit le SBU dans un communiqué. Ces centres religieux se trouvent dans les régions de Transcarpatie, Tchernivtsi, Rivné, Volyn, Lviv (ouest), Jytomyr (centre-ouest) Mykolaïv et Kherson (sud) et Soumy (nord), a-t-il souligné.
Le SBU a expliqué qu’il cherchait ainsi à «protéger la population contre des provocations et des attentats terroristes» ainsi qu’à «empêcher l’utilisation des communautés religieuses en tant que centres du «monde russe». Un concept créé par Moscou pour notamment tenter de justifier l’invasion russe de l’Ukraine par le besoin de rattacher ce pays à la Russie en vue de former un ensemble russophone et orthodoxe.
Les agents du SBU faisaient des recherches sur place dans le but d'«identifier les personnes susceptibles d’être impliquées dans des activités illégales au détriment de la souveraineté de l’État de l’Ukraine».
Partage
Devant les parlementaires européens, Volodymyr Zelensky réclame un tribunal spécial
Le président ukrainien a de nouveau réclamé mercredi la mise en place «le plus rapidement possible» d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie dans son pays, à l'occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du Prix Sakharov pour la liberté de pensée.
«Nous ne pouvons pas attendre la fin de la guerre pour traduire en justice toutes celles et tous ceux qui ont déclenché cette guerre», a déclaré Volodymyr Zelensky, s'exprimant par visioconférence dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.
Partage
En images: biens de base à Kharkiv
L'agence AFP a saisi quelques moments à Kharkiv et dans sa région, mardi.
Partage
Le pape appelle à un Noël «humble» pour faire des dons à l’Ukraine
Le pape François a appelé mercredi à «baisser le niveau des dépenses» de Noël afin d’économiser et d’envoyer des dons aux Ukrainiens «qui souffrent tant». «Frères et sœurs, je vous le dis: on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l’attention sur les prochaines fêtes de Noël: il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël», a exhorté le souverain pontife à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
«Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous économisons au peuple ukrainien qui en a besoin: il souffre tant, il a faim, froid, tant de gens meurent parce qu’il n’y a pas de médecins ou d’infirmiers», a-t-il ajouté devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI. «N’oublions pas: Noël, oui. En paix avec le Seigneur, oui. Mais avec les Ukrainiens dans le cœur. Faisons ce geste concret pour eux», a encore invité le jésuite argentin.
Partage
«La totalité des 13 drones» kamikazes abattus par la défense antiaérienne, affirme Volodymyr Zelensky
La défense antiaérienne ukrainienne a abattu «la totalité des 13 drones» lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs ce matin, indique le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo.
«Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed», a déclaré Volodymyr Zelensky en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne. «Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne», s’est-il félicité.
Partage
Selon la Défense britannique, le débat sur la conduite de la guerre est «tendu» au sein des forces russes
Dans son bulletin quotidien d’information, le ministère de la défense britannique met en exergue les propos d’Igor Girkin, un nationaliste russe bien connu et ancien officier du renseignement militaire, qui a affirmé avoir passé deux mois intégré à un bataillon de la République populaire de Donetsk sur la ligne de front.
Latest Defence Intelligence update on the situation in Ukraine - 14 December 2022
— Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) 14 décembre 2022
Find out more about the UK government's response: https://t.co/lPmMUTJFOp
🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/SK0nu7xwyh
Selon le ministère, celui-ci a déclaré que ses récentes expériences avaient révélé une «crise de la planification stratégique» dans l’opération russe en Ukraine. Il a également tourné en dérision l’importance accordée par l’armée russe à la construction de vastes ouvrages défensifs positionnés, remettant en cause leur utilité dans la guerre moderne.
Des commentaires qui mettent en lumière le débat «tendu» sur la conduite de la guerre qui se poursuit au sein de la communauté de sécurité russe, souligne la défense britannique sur son compte Twitter.
Partage
Holcim cède ses activités en Russie
Le géant des matériaux de construction Holcim cède ses activités en Russie à l’équipe de direction sur place. L’entité opérera par la suite de manière indépendante sous un autre nom. La Russie représentant moins d’un pourcent des ventes et de la rentabilité opérationnelle, la cession n’aura pas d’impact sur les résultats.
Lire la dépêche à ce sujet.
Partage
Des explosions entendues à Kiev aux premières heures ce mercredi
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, affirme que des explosions ont frappé le quartier central de la ville, Shevchenkivskyi, tôt ce mercredi. «Les services d’urgence ont été dépêchés», a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.
Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiy Kuleba, a lui déclaré que les systèmes de défense aérienne étaient à l’œuvre et a affirmé que 10 drones Shahed avaient été abattus. Les drones Shahed sont fournis par l’Iran à la Russie, qui les utilise pour viser des infrastructures et des cibles civiles en Ukraine. Leurs débris ont endommagé deux bâtiments administratifs dans le quartier, a rapporté l'administration militaire de la capitale.
Selon le site du Guardian, les sirènes d’attaque aérienne ont retenti à Kiev pour la première fois à 5h57 ce matin.
Partage
En image: une nuit comme une autre à Kiev
Les alertes aux raids aériens résonnent régulièrement dans la capitale ukrainienne, ou nombre de résidents se réfugient dans le métro.
Partage
Pour approfondir: l’action des partisans ukrainiens dans la région de Kherson
L’armée russe a quitté la rive droite du Dniepr, où se trouve la ville de Kherson, il y a quelques semaines. Un réseau clandestin regroupant des partisans et des saboteurs agit dans les zones occupées par les Russes. Ces hommes de l’ombre ont joué un rôle capital dans la libération de Kherson et des régions de l’oblast de Kharkiv
L’administration pro-russe mise en place par le Kremlin durant l’occupation n’est jamais parvenue à faire taire les voix dissidentes. Elle a arrêté à tour de bras, encouragé la délation, questionné et torturé en vain. Les habitants opposés à l’occupation ont poursuivi leur résistance passive et, parallèlement aux manifestations pacifiques, un réseau de l’ombre s’est constitué pour lutter de l’intérieur contre les forces occupantes et ceux qui collaboraient avec ces dernières. Il s’agit de mener la vie dure aux occupants russes et à leurs supplétifs: les résistants fomentent des attentats contre les militaires et l’administration pro-russe, donnent les coordonnées des cibles d’importance stratégique ou parfois s’y attaquent eux-mêmes.
L’article de notre envoyé spécial à Kherson: La guerre secrète des partisans ukrainiens
Partage
Zelensky: «174 000 kilomètres carrés sont infestés par des mines»
Le président ukrainien a demandé mercredi à la communauté internationale d’aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés, qui selon lui infestent une surface équivalente à celle du Cambodge. «A ce jour, 174 000 kilomètres carrés de territoire ukrainien sont infestés par des mines ou d’autres engins non explosés», a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo au Parlement de Nouvelle-Zélande.
Il n’y a pas de paix réelle pour tout enfant susceptible de mourir à cause d’une mine antipersonnel russe cachée
Selon lui, la mer Noire et la mer d’Azov sont également infestées de mines flottantes qui ont coûté la vie «à des centaines de milliers de créatures vivantes, mortes à cause des hostilités».
Partage
Sept personnes inculpées aux Etats-Unis pour des trafics de composants sensibles
Le ministère américain de la Justice a annoncé l’inculpation de cinq ressortissants russes, dont un agent présumé des services de sécurité, et deux Américains, accusés d’avoir fourni illégalement à la Russie des composants électroniques sensibles et des munitions. Trois d’entre eux se trouvent en détention, dont l’un en attente d’extradition en Estonie, et quatre sont en liberté, a-t-il précisé dans un communiqué. «Le ministère de la Justice et ses partenaires internationaux ne toléreront pas les tentatives criminelles de soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine», a commenté le ministre Merrick Garland.
Les sept accusés travaillaient depuis au moins cinq ans pour deux entreprises russes «dirigées par les services de renseignement» de leur pays. Celles-ci achetaient des composants susceptibles d’avoir un usage militaire, et donc soumis à des régulations strictes, et les importaient illégalement en Russie, en utilisant des sociétés écrans et une multitude de comptes bancaires. Ils sont poursuivis pour fraude, associations de malfaiteurs, contrebande, blanchiment et violations des sanctions internationales et encourent 30 ans de prison.
Partage
Les Etats-Unis seraient sur le point d’envoyer leur système de défense Patriot en Ukraine
Alors que l’Ukraine fait face à des bombardements russes dévastateurs pour son infrastructure énergétique, les Etats-Unis pourraient approuver cette semaine encore l’envoi de leur système de défense aérienne le plus avancé à l’armée ukrainienne, selon CNN et le New York Times qui cite des responsables américains. Dans un premier temps, il s’agirait de transférer au moins une batterie Patriot qui se trouve déjà à l’étranger, ajoute le quotidien, notant qu’il s’agirait de «l’une des armes les plus sophistiquées» jamais fournie par les États-Unis à l’Ukraine.
Normalement, une batterie Patriot comprend un radar qui détecte les cibles à intercepter, des ordinateurs, une station de contrôle et jusqu’à huit lanceurs de quatre missiles chacun, précise CNN.
Partage
Pour approfondir:
Reportage à Kherson: La guerre secrète des partisans ukrainiens
Diplomatie: Emmanuel Macron (et Ignazio Cassis) premier de la classe pour aider l’Ukraine à passer l’hiver
Interview: «Le CICR ne décide pas sa politique en fonction des réactions sur les réseaux sociaux»
Analyse: La prise de la ville de Bakhmout: une «obsession» russe?
Image de couverture: Examen des effets d'une frappe par drone, Kiev, 14 décembre 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)