En Suède, l’extrême droite s’impose comme force politique majeure
A l’issue d’un scrutin terriblement serré, la droite l’emporterait sur le fil, avec une extrême droite désormais deuxième force politique du pays. Les résultats définitifs ne devraient pas être connus avant mercredi et de longues négociations sont à prévoir pour former le nouveau gouvernement
En Suède, la presse avait prédit des élections dignes d’un thriller. Elle n’a pas été démentie. A la fin de la soirée électorale dimanche, le pays s’est endormi sans connaître le dénouement des législatives. Et lundi matin, le bloc de droite, extrême droite comprise, arrivait en tête: 175 sièges contre 174 pour le bloc de gauche, emmené par la première ministre sociale-démocrate sortante, Magdalena Andersson. Pourtant, personne n’ose crier victoire.
Après quatre années minées par l’instabilité politique au parlement, l’écart minime entre la droite et la gauche augure, encore une fois, d’une majorité peu solide. «On se dirige de nouveau vers un mandat difficile», prédit le quotidien national Dagens Nyheter.