Taubira-Hidalgo, le duel fatal au Parti socialiste français
COMMENTAIRE. Le vote en ligne organisé par «la primaire populaire» s’est transformé en catastrophe pour Anne Hidalgo, qui avait tenté de l’imposer en décembre à tous les candidats de gauche
Christiane Taubira a donc remporté par K.-O. le duel de la «primaire populaire» qui l’opposait depuis son annonce de candidature à la socialiste Anne Hidalgo. Loin devant la maire de Paris en termes de voix et, surtout, en termes d’évaluations favorables, l’ancienne ministre de la Justice (2012-2016) a désormais un impératif électoral si elle veut marquer cette présidentielle pour laquelle les sondages la créditent pour l’heure de 3 à 4% des voix: imposer au PS sa candidature, que certaines personnalités de ce parti soutiennent déjà, comme le maire de Marseille Benoît Payan.
Pour Anne Hidalgo, le résultat de cet exercice de vote citoyen organisé bien tardivement ne pouvait pas, en effet, être plus catastrophique. Arrivée en cinquième position avec une mention «passable +», la candidate officielle du PS, elle-même désignée à l’issue d’une primaire interne en septembre, se retrouve devant un triple obstacle.