L’essentiel

  • Volodymyr Zelensky a été reçu dans la soirée par son homologue français Emmanuel Macron, à Paris en présence également du chancelier allemand Olaf Scholz.
  • Le président ukrainien a également confirmé qu'il rencontrera jeudi les dirigeants de l'Union européenne pour évoquer le soutien militaire supplémentaire qu'il réclame à ses alliés occidentaux.
  • L’Ukraine va recevoir au moins 100 chars Leopard 1, ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.
  • Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius était mardi à Kiev pour une visite surprise.
  • Les responsables ukrainiens estiment que les forces russes se préparent à lancer une offensive décisive dans l’est de l’Ukraine entre la mi-février et la fin février.

Emmanuel Macron: «Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine»

Le président français a assuré Volodymyr Zelensky, en visite à Paris, du soutien sans faille de l’Etat français à l’Ukraine. «Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes», a déclaré Emmanuel Macron. «Nous poursuivrons l’effort en matière de livraisons de moyens de défense», a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a de son côté demandé de l’armement lourd et des avions «le plus tôt possible». «Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe», a déclaré le président Ukainien à l’Elysée, avant un dîner avec son homologue français et le chancelier allemand Olaf Scholz.

Ce dernier a de son côté affirmé: «Nous avons également soutenu l'Ukraine par le biais d'aide financière, d'aide humanitaire et de l'armement, de l'artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire».

Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris 

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi soir à l’aéroport d’Orly près de Paris avant de dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Attendu à l’Elysée où Olaf Scholz était arrivé juste avant 21h30. Volodymyr Zelensky a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette visite est la deuxième étape de sa tournée européenne, qui l’a conduit dans la journée à Londres et l’emmènera jeudi à Bruxelles pour un sommet de l’UE.

«Emmanuel Macron a changé», estime Volodymyr Zelenski

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité mercredi que son homologue français Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l’Ukraine, ait «changé». Il a estimé que la confiance était «réelle aujourd’hui», dans un entretien au quotidien français Le Figaro. «Je crois qu’il a changé. Et qu’il a changé pour de vrai cette fois», a déclaré Volodymyr Zelensky. «Après tout, c’est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars. Il a aussi soutenu la candidature de l’Ukraine dans l’UE. Je crois que c’était un vrai signal», a ajouté le président ukrainien, attendu mercredi soir à Paris après une visite à Londres.

«Nous avons eu énormément de conversations avec la France, l’Allemagne et les autres pays. Je crois que la confiance est réelle aujourd’hui», s’est-il félicité. Le président français a été critiqué en Ukraine et dans les pays européens de l’Est pour avoir à plusieurs reprises déclaré qu’il ne fallait «pas humilier la Russie» et pour avoir parlé au président russe Vladimir Poutine à des dizaines de reprises depuis le début de l’invasion russe il y a presque un an. Paris avait aussi été accusé de traîner les pieds pour les livraisons d’armes à l’Ukraine.

Début janvier, la France a annoncé la livraison de blindés AMX-10 RC à l’Ukraine, entraînant chez les autres alliés occidentaux de l’Ukraine des annonces de livraisons de chars, notamment les Leopard de fabrication allemande. Début février, Paris a encore annoncé la livraison de 12 nouveaux canons Caesar, très appréciés des forces ukrainiennes, après 18 déjà livrés. Tout en ne se disant pas opposé à la cession d’avions de combat à Kiev, auparavant une ligne rouge.

La Russie promet une «réponse» si Londres envoie des avions à l'Ukraine

Par

L'ambassade russe en Grande-Bretagne a promis une «réponse» si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine, comme l'a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place. «Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier», a indiqué l'ambassade, citée par les agences de presse russes. «La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile», a-t-elle ajouté.

Berlin espère la livraison d'un premier bataillon de chars d'ici avril

Par

L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril, a déclaré à Varsovie le ministre allemand de la Défense. «Je pense que nous pourrons livrer au moins un bataillon au cours des quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être. Et puis nous devons aller aussi vite que possible, bien sûr», a indiqué aux journalistes Boris Pistorius, qui a indiqué qu'il s'agissait de 31 chars ce qui correspond à un bataillon ukrainien.

Pour aller plus loin:

Cette promesse de livraison de Leopard 1 a été rendue possible par le feu vert de Berlin aux industriels allemands pour qu'ils donnent à l'Ukraine les chars qu'ils ont encore en stock. Au total sont potentiellement concernés 178 Leopard, mais le nombre qui pourra être effectivement livré dépend de la durée de leur remise en état car ces blindés ont été mis hors service depuis plusieurs années. Un certain flou règne par ailleurs toujours sur les pays volontaires pour fournir des chars Leopard 2, sur le nombre de chars qu'ils consentent à fournir et sur la date à laquelle ces blindés pourraient être opérationnels.

L'armée britannique va étudier de possibles livraisons d'avions à Kiev

Par

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une «solution de long terme». «Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement», a déclaré le porte-parole du dirigeant conservateur britannique lors d'une visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec le roi Charles III qui l'a reçu à Buckingham palace à l'occasion de son déplacement au Royaume-Uni, selon des images diffusées par les médias britanniques.

Vêtu de sa désormais célèbre tenue militaire kaki, Volodymyr Zelensky venait de quitter le Parlement où il avait affirmé que rencontrer le roi Charles pour la première fois depuis qu'il a accédé au trône serait «un moment véritablement spécial» pour lui.

Volodymyr Zelensky attendu mercredi soir à Paris

Par

Le président français Emmanuel Macron accueillera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi soir à Paris en présence également du chancelier allemand Olaf Scholz, a annoncé l'Elysée. Les trois dirigeants vont s'entretenir lors d'un dîner au palais présidentiel, a dit à l'AFP une source proche du dossier. Le président ukrainien arrivera de Londres où il se trouve depuis mercredi matin pour son deuxième déplacement à l'étranger depuis le début de la guerre dans son pays il y a près d'un an.

Volodymyr Zelensky est ensuite attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne, même si sa présence n'a pas été confirmée officiellement. Cette mini-tournée européenne intervient à l'approche du premier anniversaire de l'invasion russe, le 24 février 2022. En décembre, il avait été accueilli en héros aux Etats-Unis, qui sont, de loin, les plus gros fournisseurs d'armes à Kiev pour l'aider à résister à l'armée russe. Le porte-parole d'Olaf Scholz a confirmé à l'AFP la participation du chancelier au dîner parisien. «Nous partons aujourd'hui pour Paris, pour rencontrer Zelensky avec Macron. De là nous poursuivrons le voyage vers Bruxelles», a dit Steffen Hebestreit.

Le gouvernement français temporise sur la participation des sportifs russes aux JO-2024:

Par

Le gouvernement français s’en est remis mercredi à une décision du Comité international olympique (CIO) «d’ici à l’été» sur le sujet épineux de la participation des sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, sans fermer la porte à une «sanction».

Malgré les appels répétés de Kiev à bannir les sportifs russes et bélarusses des JO-2024, le CIO a déclaré «étudier» la possibilité de les autoriser à participer, sous une «bannière neutre». «Une décision doit être prise d’ici à l’été», par le CIO, a rappelé le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, devant la presse.

«Donc, aucune position n’a encore été formellement arrêtée avec le CIO», «je laisse la coopération internationale se faire», a-t-il ajouté. Il a toutefois semblé ne pas fermer la porte à une exclusion en évoquant «la constance de la France sur le souhait que tout ce qui est sanction puisse s’appliquer pleinement et entièrement».

Le président ukrainien acclamé par les parlementaires britanniques à Londres

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé mercredi à Londres par les parlementaires britanniques réunis pour écouter son discours à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique.

En visite surprise au Royaume-Uni, M. Zelensky s’est entretenu plus tôt ce matin avec le Premier ministre Rishi Sunak et doit se rendre dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation.

Olaf Scholz est convaincu que Poutine «n’atteindra pas ses objectifs»

Par

Le président russe Vladimir Poutine «n’atteindra pas ses objectifs» en Ukraine ni sur «le champ de bataille», ni en «imposant un traité de paix», a déclaré mercredi le chancelier Olaf Scholz, insistant sur l’unité intacte des alliés occidentaux dans leur soutien à Kiev.

«C’est le constat que l’on peut faire après un an de guerre», a jugé le chancelier lors d’un discours devant les députés du Bundestag avant le sommet des dirigeants de l’UE jeudi à Bruxelles.

«Il en est ainsi depuis le premier jour: la cohésion au sein de nos alliances est notre bien le plus précieux», a-t-il insisté, réaffirmant que les alliés aideraient l’Ukraine à défendre «sa souveraineté et son intégrité territoriale (…) aussi longtemps que nécessaire».

Rishi Sunak espère une victoire ukrainienne «cette année»

Par

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis mercredi de continuer à soutenir l’Ukraine pour lui permettre une victoire «décisive (…) cette année», peu après l’arrivée à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Rappelant devant le Parlement l’offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que «la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l’Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année».

Zelensky remercie l'«un des premiers» pays à avoir aidé l’Ukraine 

Par

A son arrivée à Londres mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit remercier le Royaume-Uni, l'«un des premiers» pays à avoir aidé militairement et financièrement l’Ukraine contre l’invasion russe.

«Le Royaume-Uni a été l’un des premiers à venir en aide à l’Ukraine. Et aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership», a-t-il indiqué sur Twitter, accompagnant son message d’une photo prise au côté de Rishi Sunak à la descente de l’avion.

Après l’accolade, Londres s'engage à former les pilotes d’avions de chasse ukrainiens

Par

A Londres pour sa deuxième visite à l’étranger depuis l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu mercredi l’engagement britannique de former des pilotes ukrainiens, un apparent premier pas vers des livraisons d’avions de chasse réclamés par Kiev.

Attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne, Volodymyr Zelensky a atterri mercredi à l’aéroport londonien de Stansted dans un appareil de la Royal Air Force, selon les images retransmises à la télévision. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a tweeté une photo où il donne l’accolade au président ukrainien à sa sortie de l’avion.

Les deux dirigeants doivent s’entretenir à Downing Street, puis Volodymyr Zelensky doit s’adresser au Parlement avant de se rendre dans le sud-ouest de l’Angleterre pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation. Il doit également rencontrer le roi Charles III au palais de Buckingham dans l’après-midi.

Londres a promis de débloquer à cette occasion «une augmentation immédiate des livraisons d’équipements militaires pour aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie», avec notamment des capacités de plus longue portée que ce dont dispose l’armée ukrainienne jusqu’à présent, selon un communiqué des services du Premier ministre.

Cela va s’ajouter à «un soutien à long terme» sous la forme de formation des troupes ukrainiennes, étendue aux pilotes d’avions de chasse «afin de garantir que l’Ukraine puisse défendre son espace aérien à l’avenir.» «Cette formation permettra aux pilotes d’être en mesure de piloter des avions de combat sophistiqués répondant aux normes de l’Otan», tels que réclamés par Kiev, est-il ajouté.

Le président ukrainien est arrivé au Royaume-Uni

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi matin au Royaume-Uni, dans le cadre d’une visite surprise dans le pays où il doit notamment s’entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III.

Selon des images des télévisions britanniques, l’avion de Volodymyr Zelensky a atterri vers 10 h 20 locales et GMT à l’aéroport de Stansted au nord-est de Londres.

Le président ukrainien attendu mercredi au Royaume-Uni et probablement jeudi à Bruxelles

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l’étranger depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an, a annoncé Downing Street. C'est la première fois qu'il quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures le 21 décembre à Washington.

Volodymyr Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s’adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d’avions de chasse.

Jeudi, le président ukrainien pourrait se rendre à Bruxelles pour un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. Il devrait également faire une intervention devant les eurodéputés.

TotalEnergies enregistre le meilleur bénéfice de son histoire, malgré son retrait de Russie

Par

Le groupe pétrogazier français TotalEnergies a annoncé mercredi un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022, en hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par la major française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40.

Sans les pertes comptables liées à son retrait de la Russie, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté de l'entreprise (qui exclut les éléments exceptionnels) se monte à 36,2 milliards de dollars.

Joe Biden s’engage à soutenir l’Ukraine «aussi longtemps que nécessaire»

Par

Le président américain Joe Biden s’est engagé à soutenir l’Ukraine «aussi longtemps que nécessaire» lors de son discours annuel sur l’état de l’Union alors que la guerre totale de la Russie approche de son premier anniversaire le 24 février.

«J’ai pris la parole depuis cette salle il y a un an, quelques jours seulement après que Vladimir Poutine a déclenché sa guerre brutale contre l’Ukraine. Un assaut meurtrier, évoquant des images de la mort et de la destruction subies par l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale», a déclaré Joe Biden au Capitole de Washington, D.C.

Le président américain a déclaré que la guerre totale de la Russie contre l’Ukraine «a été un test pour les âges, un test pour l’Amérique, un test pour le monde».

Washington valide la vente de lance-roquettes Himars à la Pologne

Les Etats-Unis ont annoncé avoir approuvé la vente de 18 systèmes Himars à la Pologne, pour 10 milliards de dollars. «La vente prévue améliorera les objectifs militaires de la Pologne en termes de renouvellement de ses capacités tout en renforçant l’interopérabilité avec les Etats-Unis et d’autres alliés», a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité. «La Pologne a l’intention d’utiliser ces équipements de défense pour moderniser ses forces armées et étendre sa capacité à renforcer sa sécurité intérieure et à dissuader les menaces régionales», a-t-elle ajouté. Le système Himars (High Mobility Artillery Rocket System), fabriqué par le géant américain Lockheed Martin, est un lance-roquettes monté sur des blindés légers, dont l’armée américaine a notamment équipé les forces ukrainiennes. Il peut être équipé de six missiles d’une portée de 80 km environ, ou d’un seul missile tactique d’une portée de 300 km dit ATACMS (Army tactical missile system). Washington a refusé jusqu’ici de fournir des missiles ATACMS à Kiev pour éviter qu’une arme américaine n’atteigne le territoire russe.