Toute la saga de la reine Elisabeth (et de la suite) en une cinquantaine de tableaux féroces
Marc Roche a retracé, au printemps dernier, les 70 ans de règne de la monarque décédée à la manière de la série télévisée «The Crown». Une lecture roborative par les temps qui courent
Une fois n’est pas coutume, on commencera par l’épilogue, stricto sensu et évidemment mis en abyme, a posteriori. Intitulé «La reine est morte, vive le roi!», la conclusion du livre de Marc Roche, LE spécialiste francophone de la monarchie britannique qui a accouché des Borgia à Buckingham (Ed. Albin Michel) à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elisabeth ce printemps, nous dit par le menu ce qui nous attend ces prochains jours.
Correspondant du Point à Londres, également chroniqueur au Soir de Bruxelles et à la BBC, consultant pour TF1-LCI après avoir longtemps été journaliste au Monde, Marc Roche est l’auteur de nombreux ouvrages sur la royauté d’outre-Manche, le Brexit et la City. C’est un homme rudement bien informé, qui dit fonder ses dialogues sur des sources sûres, éditoriales ou médiatiques, arsenal de notes à la clé.