Publicité

Toute la saga de la reine Elisabeth (et de la suite) en une cinquantaine de tableaux féroces

Marc Roche a retracé, au printemps dernier, les 70 ans de règne de la monarque décédée à la manière de la série télévisée «The Crown». Une lecture roborative par les temps qui courent

En mai 2021, Elisabeth II à la Chambre des Lords. — © CHRIS JACKSON / AFP
En mai 2021, Elisabeth II à la Chambre des Lords. — © CHRIS JACKSON / AFP

Une fois n’est pas coutume, on commencera par l’épilogue, stricto sensu et évidemment mis en abyme, a posteriori. Intitulé «La reine est morte, vive le roi!», la conclusion du livre de Marc Roche, LE spécialiste francophone de la monarchie britannique qui a accouché des Borgia à Buckingham (Ed. Albin Michel) à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elisabeth ce printemps, nous dit par le menu ce qui nous attend ces prochains jours.

Correspondant du Point à Londres, également chroniqueur au Soir de Bruxelles et à la BBC, consultant pour TF1-LCI après avoir longtemps été journaliste au Monde, Marc Roche est l’auteur de nombreux ouvrages sur la royauté d’outre-Manche, le Brexit et la City. C’est un homme rudement bien informé, qui dit fonder ses dialogues sur des sources sûres, éditoriales ou médiatiques, arsenal de notes à la clé.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives