L'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, a fait dix morts dont cinq enfants et quatorze blessés, dont «quatre en urgence absolue», dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la préfecture du Rhône. Le sinistre, dont «l'origine est inconnue» est «désormais éteint», selon un communiqué.

Le feu s'est déclaré peu après 3h00 dans un immeuble de sept étages de la banlieue lyonnaise et a mobilisé près de 170 pompiers, selon la même source. Deux sapeurs pompiers ont été légèrement blessés lors de l'intervention, selon la préfecture. Les flammes sont parties du rez-de-chaussée pour se propager vers les étages.

«C'est un choc»

Gérald Darmanin va se rendre vendredi matin à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord est de Lyon, où dix personnes dont cinq enfants ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans un incendie d'immeuble.

«C'est un choc, le bilan est extrêmement grave», a réagi le ministre de l'Intérieur au début d'un point presse à Paris sur le dispositif de sécurité pour la finale de la Coupe du monde, ajoutant que les enfants décédés étaient âgés de 3 à 15 ans.