Une association dénonce les publicités de Nestlé et Sandoz en Biélorussie
Alors que la répression en Biélorussie perdure, les entreprises européennes et américaines continuent de diffuser leurs publicités sur les chaînes de télévision d’Etat, s’indigne l’association Libereco. Cette dernière dénonce en particulier Nestlé, 2e au classement des annonceurs occidentaux
Mardi, le corps pendu et tuméfié d’un activiste pro-démocratie était découvert dans un parc de Kiev, en Ukraine. Mercredi, la sprinteuse olympique Krystsina Tsimanouskaya, menacée d’un rapatriement forcé en Biélorussie, s’est envolée pour rejoindre la Pologne, qui lui a accordé un visa humanitaire.
«Malgré la répression en cours contre la population civile, les entreprises occidentales continuent de faire de la publicité à la télévision d’Etat biélorusse», s’indigne mercredi l’ONG zurichoise. Deux publicités sur trois à la télévision d’Etat sont diffusées par des entreprises européennes ou états-uniennes. Si l’américaine Procter & Gamble pointe à la première place du classement établi par l’ONG avec une centaine de publicités diffusées en une semaine, elle est suivie par le groupe suisse Nestlé.