Une fois de plus, Boris Johnson a survécu
Le premier ministre britannique ressort affaibli du vote de défiance des députés conservateurs, remportant seulement 59% de soutien. Mais ces derniers ne pourront plus le déboulonner pendant un an, de quoi laisser le temps à BoJo pour rebondir
Comme un chat à neuf vies, Boris Johnson semble immortel. Lundi soir, le premier ministre britannique a remporté la motion de défiance qui avait été déposée contre lui. Il ne peut pourtant guère triompher avec un résultat très étriqué: 211 députés conservateurs ont voté son soutien, 148 s’y sont opposés. Avec seulement 59% de ses propres parlementaires derrière lui, Boris Johnson fait pire que Theresa May en décembre 2018, quand elle avait obtenu 63% des députés mais avait été forcée à la démission six mois plus tard.
Le vote de défiance était une affaire purement interne au parti conservateur. Depuis six mois, la grogne monte dans les rangs à cause du «partygate», cette série de révélations sur une douzaine de fêtes qui ont été organisées à Downing Street pendant les confinements. Certaines n’étaient que des pots de départ rapides, d’autres un anniversaire surprise qui n’a duré que dix minutes... Mais tout cela s’est passé alors que les Britanniques avaient l’interdiction de se rencontrer, voire dans certains cas de se rendre aux obsèques de proches décédés.