Moyenne mensuelle atteinte en 5 jours
Les autorités, qui ont averti qu'il pourrait encore tomber jusqu'à 20 centimètres de neige lundi, ont dispensé les élèves de se rendre à l'école et demandé aux conducteurs de s'abstenir de prendre la route, des mesures rares en Russie.
Moscow experienced its heaviest day of snowfall since records began https://t.co/eiJKBqFIwV pic.twitter.com/3ClCQEGvuA
— AFP News Agency (@AFP) 4 février 2018
Les services de secours ont annoncé avoir dû intervenir pour dégager plus de 120 véhicules bloqués par les chutes de neige sur les routes de la région de Moscou, tandis que de nombreux tramways étaient bloqués par les chutes d'arbres.
«Au cours des cinq premiers jours de février, la quantité moyenne mensuelle de chutes de neige a été atteinte. Il s'agit bien entendu d'une anomalie», a déclaré à l'AFP Nadejda Totchenova, une responsable du Centre russe d'hydrométrie.
60 000 personnes sans électricité
Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dimanche par des chutes d'arbres, la neige ayant provoqué le déracinement de plus de 2000 arbres, selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
Près de 70 000 employés de la mairie ont été mobilisés pendant le weekend pour dégager la voirie et des équipes spéciales ont du être mobilisées pour rétablir le courant dans le centre de la Russie, où près de 60 000 personnes se sont retrouvées sans électricité.
Lundi, 780 personnes ont été secourues dans le centre du pays alors que leur véhicule s'est retrouvé pris par la neige.
Autre évènement météo notable, les températures ont été anormalement élevées dimanche en Bulgarie, avec des vents forts dépassant les 100 km/h qui ont blessé plusieurs personnes et provoqué des coupures de courant.