A la veille des funérailles de la reine, le Royaume-Uni figé dans le silence: notre suivi du 18 septembre
Deuil
De nombreux dignitaires sont arrivés à Londres dimanche, à la veille des funérailles nationales d’Elisabeth II. La population pourra rendre un dernier hommage à la défunte reine jusqu’à lundi matin. Notre suivi

L’essentiel
- La population peut voir le cercueil de la reine Elisabeth II jusqu’à lundi matin, 7h30, mais la file sera interrompue ce dimanche pour tenir compte du temps d’attente.
- Les dignitaires sont arrivés, dont Joe Biden, Emmanuel Macron ou encore Olena Zelenska, la première dame ukrainienne. Certains seront reçus par le roi Charles ce dimanche soir.
- Dimanche soir, le pays a suivi une minute de silence en l’honneur de la reine.
■ Le programme détaillé des funérailles lundi
7h30: l’exposition du cercueil prend fin à Westminster Hall, qui ferme au public, pour son transfert à l’abbaye voisine de Westminster.
10h: ouverture des portes à l’abbaye de Westminster.
10h35: le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante plateforme où il reposait, jusqu’à l’affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall.
12h44: l’affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.
12h52: le cercueil arrive à la porte ouest de l’abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale. Le cercueil est porté depuis l’affût de canon à l’intérieur de l’édifice.
13h: les funérailles d’Etat commencent, menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.
13h55 (environ): le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.
14h (environ): la cérémonie s’achève par l’hymne national et une lamentation musicale.
14h15: le cercueil est tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.
15h (environ): le cercueil arrive à Wellington Arch, puis placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.
17h: le corbillard arrive à Windsor et s’engage sur «the Long Walk», impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
17h40 (environ): le roi et les principaux membres de la famille royale rejoignent la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor, avant que le cortège ne s’arrête à la chapelle à 15H53.
18h: la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d’Etat. Environ 45 minutes plus tard, le cercueil descend dans la crypte royale.
21h30: une cérémonie privée d’inhumation se tient au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine repose aux côtés de son époux le prince Philip.
■ Le Royaume-Uni se fige pour une minute de silence en mémoire d’Elisabeth II
A la veille des funérailles d’Etat d’Elisabeth II, le Royaume-Uni s’est figé pour une minute de silence dimanche soir à 19H00 GMT en mémoire de la souveraine. Les Britanniques avaient été invités à marquer ce moment solennel chez eux, sur le pas de leur porte ou dans leur rue, ou lors d’événements communautaires et de veillées.
The United Kingdom falls silent on the eve of Queen Elizabeth II’s State Funeral. https://t.co/WYpz4sRheG
— RoyalCentral (@Royal Central)18 janvier 2022
■ La première dame d’Ukraine émue devant le cercueil de la reine
Olena Zelenska, l’épouse de Volodymyr Zelensky, est apparue très émue dimanche devant le cercueil de la reine Elisabeth II, avant d’être reçue par la princesse de Galles pour sa première visite au Royaume-Uni, allié clé de Kiev depuis l’invasion russe. Olena Zelenska s’est arrêtée quelques instants sur la galerie du Westminster Hall.
La première dame ukrainienne devrait donc représenter Volodymyr Zelensky lors des funérailles à l’abbaye de Westminster lundi, en présence de 2000 invités, même si sa présence n’a pas été officiellement confirmée. La Russie n’a pas été invitée.
Lire aussi: A Kiev, Olena Zelenska, épouse du président ukrainien, raconte son quotidien et ses projets
■ Joe Biden se recueille devant le cercueil d’Elisabeth II
Le président américain Joe Biden s’est recueilli dimanche devant le cercueil d’Elisabeth II à Londres. Accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix depuis une galerie de Westminster Hall, où défile le public depuis mercredi et où sont déjà venus dans la journée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ou encore le roi d’Espagne, Felipe VI.
■ Des Britanniques prêts à passer la nuit dehors
Pour assister au cortège funéraire, de nombreuses personnes se préparent à passer la nuit dehors afin de réserver leur place et rendre un hommage à la défunte reine.
■ 2000 agents en renfort
La venue de centaines de dignitaires pose évidemment un considérable défi logistique. Les autorités ont indiqué ce dimanche matin que plus de 2000 agents de tout le pays ont été recrutés pour épauler Scotland Yard à assurer la sécurité.
Il y a déjà quelques jours, voulant sans doute prévenir les critiques sur la lourdeur du dispositif, un porte-parole du gouvernement a précisé: «Nous sommes convaincus que les dignitaires du monde entier qui feront le voyage comprendront que c’est un défi de taille et une situation inhabituelle.»
Rehearsals by moonlight ahead of Queen Elizabeth II’s funeral https://t.co/hAgCfchkpJ https://t.co/EX8PTz2g8Y
— BBCNews (@BBC News (UK))18 janvier 2022
Concernant la procession, des répétions ont déjà eu lieu cette nuit.
■ L’hommage de Camilla
La reine consort Camilla ne s’est pas exprimée depuis le décès d’Elisabeth II. Elle le fera durant un message diffusé après la minute de recueillement, ce dimanche soir. Elle y dira notamment, relatent les agences: «Cela a dû être si difficile pour elle d’être une femme solitaire. Il n’y avait pas de femmes premières ministres ou présidents. Elle était la seule, alors je pense qu’elle s’est taillé son propre rôle.»
■ Faire la «Queue», ça se paie: 1000 soins
More than 1,000 people in lying-in-state queue treated by medics since Thursday https://t.co/6spKT4LB7S
— BBCNews (@BBC News (UK))18 janvier 2022
Dans un point d’étape avant la fin, la BBC indique que depuis le début de la file d’attente pour la reine, mercredi soir, 1078 personnes ont requis une intervention médicale, et 136 ont dû être amenées à l’hôpital.
■ Un foisonnement de couronnes: notre séquence «Point de vue»
Les funérailles, demain, représenteront peut-être la plus grande concentration de têtes couronnées de l’histoire récente. Sont notamment annoncés l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon; le prince Albert II de Monaco et son épouse Charlene; le roi des Pays-Bas Willem-Alexander, la reine Maxima et la princesse Beatrix; le roi Philippe des Belges; le roi Harald V de Norvège; la reine Margrethe du Danemark – désormais seule reine régnante d’Europe; le roi d’Espagne Felipe VI et même son père Juan Carlos I, qui a abdiqué en 2014 et vit désormais en exil aux Emirats arabes unis; le prince saoudien Mohammed ben Salmane…
■ Joe Biden et la polémique du bus
L’agence AFP signale que Joe Biden a obtenu l’autorisation d’utiliser sa limousine présidentielle blindée, dite «The Beast». Et ce, contrairement à d’autres dirigeants à qui il a été demandé de venir à l’abbaye à bord des bus affrétés par les autorités.
Le Times (article en accès restreint) s’en amuse ce dimanche: «Peut-on avoir une petite pensée pour le responsable de l’Élysée qui a dû annoncer au président Macron qu’à Londres, il devrait monter dans le bus?». Le président français, qui sera en effet présent, aurait dit non au bus mais on ignore quels arrangements ont été trouvés.
■ Le dessin qui émeut le pays, et au-delà
Kerri Cunningham est une artiste de 34 ans jusqu’ici connue par son cercle, qui estime dépeindre la vie quotidienne et les soucis de maman dans ses dessins. L’un d’eux, sur la réunion du couple royal, a toutefois acquis une popularité virale telle que la principale intéressée s’en dit «stupéfaite». Publié peu après le décès de la reine («Lilibet», surnom d’enfant), il a été repéré de sa galerie sur Instagram.
Désormais, la jeune femme vend le dessin au profit de la Société anglaise pour la prévention de la cruauté envers les enfants.
■ Quels dignitaires ne viendront pas?
Sur une capacité totale de 2000 personnes, l’abbaye de Westminster devrait accueillir au moins 500 têtes couronnées, présidents, chefs d’Etat et autres représentants de nations et d’institutions. Y compris par exemple le prince saoudien Mohammed ben Salmane, ce qui ne va pas sans polémique.
Six pays ne sont pas invités: la Russie, la Birmanie, la Biélorussie, la Syrie, le Venezuela et l’Afghanistan. Moscou a pesté contre cette mise au ban «blasphématoire» et «immorale».
S’agissant de la Chine, un certain flou règne encore. Xi Jinping ne viendra pas. Samedi, Pékin a indiqué que le vice-président Wang Qishan sera présent. Peu avant cette annonce, le président de la Chambre des Communes, Lindsay Hoyle, a interdit à une délégation officielle envoyée par Pékin de pénétrer dans l’enceinte du parlement où repose le cercueil.
■ A cette heure, 13,5 heures d’attente
Le Ministère de la culture et du numérique fait de réguliers états de situation de la file d’attente, avec temps estimé et carte. L’état à 9h.
HER MAJESTY THE QUEEN'S LYING-IN-STATE QUEUE UPDATE, 08:00AM, 18 Sep Estimated queuing time is at least 13.5 hours… https://t.co/9YjdvNUH6h
— DCMS (@Department for Digital, Culture, Media and Sport)18 janvier 2022
■ Westminster sera-t-il fermé pour Joe Biden?
Le président américain Joe Biden a atterri samedi soir près de la capitale anglaise, placée sous haute surveillance en raison des nombreux dignitaires qui vont s’y rendre. Le locataire de la Maison-Blanche et son épouse doivent aller se recueillir dimanche à 19h (suisse) devant la dépouille de la monarque.
Y aura-t-il un traitement privilégié? On ignore si la salle de Westminster Hall sera pour l’occasion évacuée afin de garantir la sécurité du président américain. L’agence AFP rappelle que lors des veillées funèbres observées par les membres de la famille royale ou d’autres chefs d’Etat, le flot de visiteurs n’avait pas été interrompu (voir plus bas).
■ Une minute de silence ce dimanche soir
A 20h locales (21h suisse), le Royaume-Uni s’immobilisera pour un «moment de réflexion» en la mémoire de sa monarque à la longévité sans précédent dans son histoire.
■ Les dernières heures de la plus grande file du moment
Quand prendront fin les hommages populaires? Au niveau de l’horaire, le public a jusqu’à 7h30, lundi matin, pour se recueillir à Westminster Hall, devant le cercueil de la reine Elisabeth II.
Toutefois, compte tenu du temps d’attente considérable pour défiler devant le cercueil – 17 heures annoncées samedi soir – la queue devrait être fermée d’ici à la fin de la journée, ce dimanche, aux nouveaux arrivants.
Notre dernier article en date: A Elisabeth II, les sex-clubs reconnaissants
■ Les huit petits-enfants ont observé une veillée
Désormais prince de Galles, William, 40 ans, a participé samedi avec son frère Harry, avec qui il entretient des relations notoirement difficiles, à une veillée autour du cercueil, avec les six autres petits-enfants de la reine.
Les deux frères étaient tous deux en uniforme militaire, une tenue que Harry n’avait plus portée depuis son retrait fracassant de la monarchie, pendant que le public continuait à défiler de part et d’autre du cercueil. Vendredi, les quatre enfants de la reine avaient mené une veillée similaire.
■ Nouveau bain de foule pour le roi Charles et William
Samedi après-midi, le roi Charles et son fils le prince William se sont offert un bain de foule surprise près du pont de Lambeth. Le nouveau souverain – dont l’AFP rappelle qu’il est bien moins populaire que ne l’était sa mère –, a échangé quelques mots et serré des mains, comme il l’a fait à plusieurs reprises lors de sa tournée à travers les quatre nations du Royaume-Uni, de Belfast à Cardiff, durant la semaine.
L’agence de presse raconte l’émoi d’une dame présente, Geraldine Potts-Ahmad: «J’ai vu le roi! Nos regards se sont croisés!», a-t-elle jubilé, en larmes. «Il va devenir le meilleur roi», a pronostiqué la quinquagénaire.
Trois de nos récents articles
Une lecture: Toute la saga de la reine Elisabeth (et de la suite) en une cinquantaine de tableaux féroces
Enquête: Cette monarchie au cœur du pouvoir anglais
Un entretien: «La reine Elisabeth II était plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains»