Visite d’Etat d’Emmanuel Macron: les enjeux sur la table (et ceux qui n’y seront pas vraiment)
La visite se veut avant tout symbolique et ne devrait donc pas aboutir à de grandes avancées. Mais certains sujets seront bien discutés et bénéficieront d’impulsions, espère-t-on à Paris et à Berne
Visite d'Etat
Emmanuel Macron est reçu les 15 et 16 novembre en Suisse. Retrouvez le programme, les enjeux et les grands moments de cette rencontre dans notre dossier spécial.
➤ Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Inscrivez-vous à sa newsletter «Résident de la République»
Que ce soit dans les milieux diplomatiques français ou suisses, tout le monde s’accorde à dire que la visite d’Etat d’Emmanuel Macron qui commence ce mercredi 15 novembre à Berne est surtout symbolique. L’objectif est de «mettre un visage» sur une amitié qui a souffert ces dernières années. Car, dans les relations franco-suisses, l’heure est au réchauffement après deux années de fâcherie depuis que la Suisse a préféré les F-35 américains aux Rafale français et depuis que le Conseil fédéral a décidé de mettre un terme aux négociations sur le projet d’accord-cadre avec l’UE.
Ces derniers mois ont été marqués par un retour puis une multiplication des visites ministérielles officielles des deux côtés de la frontière, à des niveaux de plus en plus élevés. Et la venue du président français, avec tous les flonflons du protocole, des honneurs militaires sur la place Fédérale au dîner de gala, doit donc donner à voir le bouquet final d’un feu d’artifice diplomatique. La diplomatie suisse aura finalement réussi à «recoller les morceaux» et Emmanuel Macron a décidé que le moment était venu de sonner la fin de la bouderie.