L'institution judiciaire, en France, est au défi. Non seulement, l'assassin présumé du préfet Erignac, Yvan Colonna, fait savoir qu'il refuse de se présenter aux juges (lire encadré), mais c'est la famille Mitterrand qui, depuis quelques heures, passe de l'indignation à la guérilla contre les magistrats à propos de l'incarcération de leur fils et frère, Jean-Christophe Mitterrand. Héraut, aux côtés des avocats de son frère, Gilbert Mitterrand répète à qui veut l'entendre que Jean-Christophe ne paiera pas sa caution. Parce qu'il ne le peut pas et ne le veut pas. Manière de protester contre un maintien en préventive qui a ruiné l'image de l'homme dont le dossier est vide, dit-il.

Deuxième argument: les magistrats de la Cour d'appel de Paris ont admis qu'il avait été mis en détention à tort. Or, on lui demande maintenant de verser une caution: c'est inadmissible. Sans s'expliquer avec clarté sur le fait que les comptes en Suisse de son frère n'avaient pas été signalés au fisc, Gilbert Mitterrand, tant sur France 2 mercredi que sur France-Inter le lendemain, a beaucoup insisté sur le fait que Jean-Christophe Mitterrand était salarié d'une fondation: un salaire légal, note-t-il. Et d'invoquer qu'on traite son frère comme n'importe quel autre justiciable.

Dans cet assaut contre l'institution judiciaire, plusieurs traits frappent déjà. C'est bien en tant que Mitterrand que Gilbert entre de plain-pied dans l'ère médiatique: près de dix minutes sur France 2, près d'une demi-heure sur France-Inter. Un prévenu ordinaire aurait-il droit à une pareille tribune? Le fond ensuite. Qui nous assure (hors les proches et des avocats du prévenu) que le dossier est aussi vide qu'on nous dit? La preuve reste à établir. Aux juges de le faire, quand les journalistes, eux, sont démunis. Quant à la fondation tant invoquée ici, c'est le CRES, une institution créée par la société… Elf, un nom sulfureux en Afrique. Morale enfin: quand on s'appelle Mitterrand, n'a-t-on pas, précisément, un devoir de rigueur qui va au-delà de la seule légalité?