«Le ministre de la Défense Ehud Barak a autorisé la construction de 366 logements dans des blocs d’implantations en Judée-Samarie (Cisjordanie)», a indiqué ce lundi le ministère de la Défense dans un communiqué.

Sur ces logements, 149 seront construits dans la colonie de Har Gilo dans le bloc de Goush Katif près de Bethléem, 84 à Modiin Ilit à l’ouest de Ramallah, 76 à Givat Zeev au nord de Jérusalem, 25 à Kidar près de la colonie de Maalé Adoumim à l’est de Jérusalem et 20 autres dans l’implantation de Maskiot dans la Vallée du Jourdain, précise le communiqué.

Dans les prochains jours, M. Barak doit autoriser la construction de 84 autres logement dans les colonies, ce qui portera à 450 le nombre total de nouvelles constructions, a ajouté le ministère.

Cette décision était attendue depuis plusieurs jours, et les critiques internationales ont déjà plu pour la condamner. Le gouvernement veut enf ait donner des gages à la droite dure israélienne avant d’appliquer le moratoire conclu avec les Etats-Unis prévoyant l’interruption des constructions dans les colonies de Cisjordanie durant une période de neuf mois..