• Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, présentera des photos satellite lors de son exposé devant les membres du Conseil de sécurité visant à fournir les preuves que l'Irak poursuit des programmes d'armement interdits, indique USA Today dans son édition de jeudi. Selon le journal, qui cite des responsables des services secrets américains, ces images montrent que le gouvernement irakien a procédé au nettoiement de sites d'armement suspects.

• La fenêtre diplomatique ouverte pour tenter de désarmer pacifiquement l'Irak est une question de semaines, pas de mois, a affirmé jeudi le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer. Il a ajouté que George Bush est actuellement «activement engagé dans des négociations diplomatiques très intenses».

• Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a estimé que l'Irak disposait de quatre à six semaines pour prouver sa pleine coopération avec les inspecteurs et éviter une guerre, dans un entretien publié jeudi par le quotidien arabe Al-Hayat.

• L'armée turque dépêche renforts et munitions à sa frontière avec l'Irak alors que, selon la presse de jeudi, des spécialistes américains du génie pourraient bientôt équiper des aérodromes du sud-est du pays en vue d'une possible guerre.

• La Jordanie recevra trois batteries de missiles antimissiles Patriot américains le 6 février pour renforcer sa défense.

LT