■ Victoire de justesse du chef de la majorité démocrate au Sénat

Harry Reid, 700ans, et allié clé de Barack Obama, a sauvé de justesse son siège de sénateur du Nevada (sud-ouest), selon des estimations des médias dans la nuit de mardi à mercredi.

M. Reid l’a emporté face à sa rivale républicaine Sharron Angle, qui avait le soutien de la mouvance ultra-conservatrice du «Tea Party» et semblait avoir le vent en poupe dans un Etat qui détient à la fois le record national du taux de chômage et celui des saisies immobilières. Selon les projections de CNN, M. Reid l’aurait remporté avec 51% des voix, contre 43% à sa rivale.

La Californie passe aux démocrates

La Californie ne fait décidément rien comme les autres. Le démocrate Jerry Brown a été élu mardi gouverneur, succédant au républicain Arnold Schwarzenegger à la tête de l’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis.

M. Brown a vaincu son adversaire, la célèbre femme d’affaires milliardaire Meg Whitman, ex-dirigeante d’eBay, en remportant 49% des voix contre 46%, a rapporté la chaîne CNN. Mme Whitman, républicaine, avait pourtant investi 140 millions de dollars de sa fortune personnelle dans sa campagne, selon les médias.

Jerry Brown, 72 ans, a déjà occupé le poste de gouverneur de Californie entre 1975 et 1983. Mais alors qu’il était en 1975 le plus jeune gouverneur de l’Etat, il devient aujourd’hui le plus âgé à être élu à ce poste.

La «Prop19» échoue, pas de légalisation complète de la marijuana en Californie

Les électeurs californiens ont fait mentir mardi soir leur réputation progressiste en rejetant largement la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis. Selon les premières projections des médias américains, la «Proposition 19», qui était soumise aux électeurs par référendum, n’aurait été approuvée que par 43% des Californiens, et rejetée par 57% d’entre eux.

Le texte voulait autoriser les Californiens de plus de 21 ans à posséder jusqu’à une once (28,35 grammes) de marijuana et à la cultiver sur une surface maximum de 2,32 mètres carrés. Il proposait également de confier aux villes et aux comtés le soin d’organiser, à leur discrétion, la culture à grande échelle et la commercialisation du cannabis, puis sa taxation -- promesse de belles rentrées fiscales.

Cette vaste dépénalisation aurait fait de la Californie -- où la culture et la consommation de la marijuana à des fins médicales sont légales depuis 1996 -- l’entité politique la plus en pointe dans le monde en termes de légalisation du cannabis, devant les Pays-Bas ou la République tchèque.

L’ancien siège de Barack Obama conquis par les républicains

Le président américain Barack Obama a subi une défaite symbolique mardi avec la conquête de son ancien siège de sénateur de l’Illinois (nord) par le républicain Mark Kirk. Ce siège, que M. Obama a quitté il y a deux ans en prenant ses fonctions de président, aurait dû assurer une victoire facile aux démocrates, qui n’ont perdu qu’une élection sénatoriale dans l’Illinois au cours des quatre dernières décennies. Mais une série de scandales a affaibli le parti présidentiel dans cet Etat du Midwest où, comme ailleurs dans le pays, les électeurs ont exprimé leur mécontentement face à la crise économique.

Elu pour la première fois à la Chambre des représentants en 2000, Mark Kirk s’est acquis une réputation de modéré sur les questions de société et de conservateur sur les questions fiscales.

Il n’y a plus d’élu noir au Sénat.

Les trois candidats noirs en lice, tous démocrates, ont été battus : Kendrick Meek en Floride, Alvin Greene en Caroline du Sud et Mike Thurmond en Géorgie. Quant à Roland Burris (Illinois), le seul sénateur noir de la précédente législature, il prend sa retraite.

Deux gouverneurs Hispaniques, pour la première fois

Les républicains Susana Martinez et Brian Sandoval ont été élus mardi soir respectivement gouverneur du Nouveau-Mexique (sud-ouest) et du Nevada (ouest), selon les estimations des médias américains, devenant les premiers Hispaniques à diriger un Etat aux Etats-Unis.

Née à El Paso, au Texas, Mme Martinez était depuis 13 ans la procureur, réputée pour son intransigeance, du comté de Dona Ana.

Brian Sandoval est lui un juge fédéral de 47 ans. Il a remporté l’élection face à Rory Reid, fils du chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.