L’essentiel

La France a abandonné jeudi l’obligation du port du masque à l’extérieur avant la levée de son couvre-feu à partir de dimanche.

Le dispositif d’état d’urgence sera levé dimanche comme prévu à Tokyo ainsi que dans d’autres départements du Japon, à bientôt un mois de l’ouverture des JO dans la capitale du pays.

Retrouvez notre suivi de la journée de jeudi.


■ La FDA homologue un test PCR rapide de Roche

L'autorité sanitaire américaine a homologué en urgence un test PCR de Roche pour la détection du Covid-19 auprès de personnes asymptomatiques et symptomatiques. Ce test livre un résultat en l'espace de 20 minutes, a précisé le groupe pharmaceutique. Le géant bâlois précise qu'il s'agit du premier test qui livre des résultats aussi rapidement sur la base du procédé RT-PCR. Cela permet au système sanitaire de prendre des décisions plus rapidement.


■ De nombreux pays manquent de doses

Des dizaines de pays sont incapables d’administrer la seconde dose de vaccins, faute de doses suffisantes, ce qui risque de déstabiliser durablement les campagnes vaccinales, a mis en garde l’OMS.

Nous avons un énorme nombre de pays qui ont dû suspendre leur campagne de vaccination pour la seconde dose – 30 ou 40 pays

Bruce Aylward, responsable de Covax

Des pays «qui auraient pu recevoir des secondes doses d’AstraZeneca par exemple et qui ne sont pas en mesure de le faire», a affirmé le docteur Bruce Aylward, chargé à l’OMS de superviser le système de distribution international Covax. «L’interval (entre les deux injections) est maintenant plus long que ce que nous aimerions», a-t-il mis en garde, expliquant que Covax était en négociations directes avec AstraZeneca mais aussi le Serum Institute of India, qui doit fabriquer l’essentiel des doses pour Covax, mais dont la production est interdite d’exportation face à l’urgence des besoins en Inde même.

Un intervalle trop long entre deux doses peut faciliter l’émergence de variants plus dangereux ou contagieux.


■ L’Italie réimpose la quarantaine aux voyageurs du Royaume-Uni

Les passagers en provenance du Royaume-Uni devront observer une quarantaine de cinq jours à leur arrivée en Italie dès le lundi 21 juin, a indiqué le ministère de la Santé.

«J’ai signé aujourd’hui une nouvelle ordonnance qui permet l’entrée en provenance des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis, du Canada et du Japon avec le certificat vert», a pari ailleurs annoncé le ministre italien de la Santé Roberto Speranza. Le certificat vert est un certificat sanitaire attestant de la vaccination, de la guérison ou de la négativité d’un test ant-Covid, a expliqué le ministre.


■ Le variant Delta représente près de 90% des nouveaux cas à Moscou

Une grande majorité des nouveaux cas recensés à Moscou sont dus au variant Delta, a annoncé le maire de la capitale russe, expliquant ainsi la virulence de l’actuelle vague épidémique. «Selon les dernières données que nous avons obtenues, 89,3% des malades sont infectés par un coronavirus qui a muté, dit Delta, le variant indien. Et il est plus agressif, se répand plus vite», a affirmé Sergueï Sobianine à l’antenne de la chaîne télévisée Pervi Kanal.

Moscou a déjà porté à 17 000 le nombre de lits destinés aux patients du Covid cette semaine et compte porter ses capacités à 20 000 dans les prochains jours. Car la capitale de 12 à 13 millions d’habitants a enregistré 9056 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie et le triple du niveau enregistré il y a moins de deux semaines. 1764 malades ont du être hospitalisés jeudi.

Avec 17 262 contaminations quotidiennes au niveau national, la Russie est au plus haut depuis le 1er février. Le pays a enregistré en outre 453 décès supplémentaires, un pic depuis le 18 mars. La Russie est, avec 128 445 morts recensés par le gouvernement, le pays européen le plus endeuillé.


■ AstraZeneca contraint à livrer moins que réclamé par l’UE

Un juge belge a contraint le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca à livrer aux 27 pays de l’UE 50 millions de doses de son vaccin anti-Covid, en trois étapes d’ici à fin septembre, sous peine de pénalités financières.

Le jugement, dont les principaux extraits ont été communiqués à la presse, a été accueilli favorablement par les deux parties. L’UE, qui n’a reçu que 30 des 120 millions de doses promises au 1er trimestre, réclamait que le complément de 90 millions lui soit versé au 30 juin, sous peine d’astreintes.


■ Moins d’accidents en raison du Covid-19, la Suva abaisse ses primes

Le nombre de personnes accidentées en Suisse a nettement diminué l’an dernier pendant le confinement dû au coronavirus. L’assureur accidents Suva a quadruplé son bénéfice d’exploitation à 241 millions de francs en 2020. Il réduira ses primes d’assurance l’an prochain.

Lire aussi: La Suva promet une baisse des primes de 22%

Sans l’«effet covid», la Suva aurait glissé dans les chiffres rouges avec un déficit de 17 millions de francs, a déclaré vendredi aux médias le chef des finances Hubert Niggli. La pandémie de coronavirus s’est toutefois traduite par un excédent extraordinaire de 253 millions de francs.


■ 173 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures en Suisse

La Suisse compte vendredi 173 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique. On déplore 2 décès supplémentaires et 25 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26 573 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 0,65%.

Sur les quatorze derniers jours:

  • le nombre total d’infections est de 4140, soit 47,89 nouvelles infections pour 100 000 habitants;
  • le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,64;
  • les patients Covid-19 occupent 8,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 68,70%.

S’agissant de la vaccination:

  • 6 433 922 doses de vaccin ont été administrées et 2 497 599 personnes ont déjà reçu deux doses;
  • la Suisse a reçu jusqu’à présent 6 761 775 doses de vaccins;
  • des certificats ont déjà été émis pour 1 290 392 personnes vaccinées.

■ Israël va transférer un million de doses aux Palestiniens

L’Etat hébreu fournira un million de doses de vaccin Pfizer sur le point d’être périmées à l’Autorité palestinienne et recevra en échange les doses que la société américaine devait envoyer ultérieurement à l’Autorité palestinienne, annoncent le bureau du premier ministre israélien et les ministères israéliens de la défense et de la santé.

«Israël recevra la même quantité de doses de Pfizer aux mois de septembre/octobre 2021 sur le compte de ce qui était destiné à l’Autorité palestinienne», d’après le communiqué israélien. «Cet accord a été permis après avoir constaté que le stock de vaccins qu’Israël a en sa possession répond à ses besoins actuels», est-il expliqué.

Environ 55% de la population israélienne, soit plus de 5,1 millions de personnes, a reçu deux doses de vaccins. Côté palestinien, seules 260 713 personnes ont reçu leurs deux doses en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon le Ministère palestinien de la santé.


■ En Allemagne, la moitié de la population a reçu une dose de vaccin

La moitié de la population en Allemagne a reçu au moins une première dose de vaccin, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Jens Spahn, tout en lançant un avertissement concernant le variant Delta. «La campagne de vaccination progresse à grands pas», a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse. «Plus d’un Allemand sur deux a été vacciné au moins une fois, c’est-à-dire 50,1%, soit 41,5 millions de personnes».

Près de six mois après le coup d’envoi de la campagne de vaccination, 29,6% de la population est complètement vaccinée, soit près d’un tiers des 82 millions d’habitants, a-t-il détaillé, disant vouloir poursuivre sur «ce rythme élevé».


■ Plus de 9000 nouveaux cas à Moscou, un record depuis le début de l’épidémie

La capitale russe a enregistré 9056 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie, et la Russie, avec 17 262 contaminations est au plus haut depuis le 1er février, selon les statistiques publiées vendredi. Le pays a enregistré en outre 453 décès supplémentaires, un pic depuis le 18 mars, et Moscou déplore 78 nouveaux morts, selon ces données du gouvernent russe.

Les autorités de la ville ont ainsi pris la décision de fermer la fan-zone de l’Euro de football et d’interdire tout évènement de divertissement réunissant plus de 1000 personnes. Le pays, sa capitale en tête, est confronté à une nouvelle vague épidémique sur fond de campagne de vaccination qui patine, d’absences de restrictions depuis des mois, d’émergence d’un ou plusieurs variants plus virulents et de non-respect des règles de distanciation et du port du masque.


■ Prime pour les soignants: à Fribourg, le Conseil d’Etat n’entre pas en matière

Le Conseil d’Etat fribourgeois n’entre pas en matière sur la pétition déposée le 4 mai, demandant une prime et des congés pour remercier les soignants et les personnes encadrantes pour leur travail durant la pandémie. A l’heure actuelle, la CCT ne le permet pas, selon le gouvernement.

A la suite d’un mandat du Grand Conseil en décembre 2020, le Conseil d’Etat a alloué la prime décidée par le Parlement au personnel de l’HFR (Hôpital fribourgeois) et au personnel soignant des homes, a-t-il rappelé vendredi. Le gouvernement «est conscient, qu’au-delà de ces deux catégories, un grand effort a été fourni dans l’ensemble des institutions et par l’ensemble du personnel».

Le Conseil d’Etat a rappelé que la loi sur le personnel de l’Etat offre de bonnes conditions de travail. «En effet, chaque heure supplémentaire effectuée, à défaut d’être compensée en congé, est rémunérée», a-t-il indiqué. La CCT ne permet pas d’octroyer des primes à des collaborateurs, fortement sollicités par un événement extraordinaire.

Munie de 1210 signatures, la pétition «Covid-19 – une prime et des congés pour remercier les soignants et les personnes encadrantes», déposée le 4 mai, émanait de la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises (FOPIS).


■ Au Japon, début de la campagne de vaccination pour les JO

Des milliers de volontaires et de responsables olympiques ont commencé à être vaccinés vendredi à Tokyo, près d’un mois avant les Jeux, alors que des experts prévenaient qu’il serait plus sûr d’organiser l’événement sans spectateurs. Les organisateurs sont désormais dans la dernière ligne droite avant la cérémonie d’ouverture prévue le 23 juillet et se démènent pour finaliser les règles anti-Covid et faire vacciner le maximum de participants à temps.

Ils sont également confrontés à une décision controversée et difficile concernant le nombre de spectateurs locaux, s’il y en a, présents dans les tribunes, alors que le public venant de l’étranger a été interdit, une première dans l’histoire olympique.