Précision: le ministère de l'Intérieur français a publié lundi les résultats définitifs du premier tour. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 27,85% des exprimés, devant Marine Le Pen (23,15%) qu'il retrouvera au second tour, et Jean-Luc Mélenchon, éliminé, (21,95%).

L'abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d'une présidentielle après le 28,4% enregistré en 2002.

La Haute-Savoie n’est plus l’un des bastions de la droite républicaine. Ici, on avait habitude d’accorder ses suffrages à ceux qui se revendiquaient de l’héritage gaulliste et du centrisme, au point d’avoir été en 2017 l’un des rares départements à placer en tête François Fillon. Cette droite républicaine a dévissé ce dimanche 10 avril. Valérie Pécresse (Les Républicains, 5,2%) s’est crashée partout, dans les villes, les campagnes et même les stations, qui jadis étaient jugées imprenables par les autres formations politiques. Megève, par exemple, a plébiscité le président sortant (37%) au détriment de la candidate LR (11%).