Le président François Hollande devait se rendre vendredi sur le porte-avions français Charles-de-Gaulle, déployé en Méditerranée orientale pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé l'Elysée.

M. Hollande «se rend aujourd’hui (vendredi) sur le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Syrie. Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daech (acronyme de l'EI en arabe) en Syrie et en Irak», a précisé la présidence française dans un communiqué.

Le président français, qui doit arriver sur le Charles-de-Gaulle vers 13H30, heure suisse, se rend ainsi pour la première fois sur le théâtre des opérations militaires françaises contre l’EI. Sa visite intervient trois semaines après les attentats du 13 novembre commis par des jihadistes qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris.

Il doit notamment rencontrer pilotes de chasse et techniciens actifs sur le porte-avions. Il devait prononcer une allocution en fin d'après-midi sur ce bâtiment sur lequel travaillent environ 2.000 personnes. Il doit aussi assister, selon l'Elysée, au catapultage de nuit d'avions Rafale et super-Etendard partant en mission.

L’engagement du porte-avions français, pour participer aux opérations contre le groupe EI avait été annoncé le 5 novembre par l’Elysée, à l'issue d’un conseil de défense. Il avait appareillé le 18 novembre de Toulon (sud-est) et a mené ses premières frappes en Syrie le 23 novembre.