François Ruffin, le drôle d’Insoumis qui veut embrasser toute la gauche française
Le député, réalisateur du documentaire «Merci Patron!», se voit comme une passerelle qui peut élargir la gauche radicale pour éviter que les colères ne livrent le pays à Marine Le Pen
Il pense qu’il aurait dû devenir le «Hanouna de gauche». Le voilà possible héritier de Jean-Luc Mélenchon. François Ruffin, le député Insoumis de la Somme, électron libre de la gauche radicale, a marqué la mobilisation contre la réforme des retraites par ses appels à la «tendresse» et à la gravité. Contrairement à ses collègues de parti qui ont donné un drôle de spectacle pendant ces semaines de débat, il ne veut plus «hurler» sur les bancs du Palais Bourbon et se décrit même, avec l’humour pince-sans-rire qui a caractérisé son parcours, en «social-démocrate».
L’humour, d’ailleurs, dans Merci Patron!, le documentaire qui l’a fait connaître, «c’est ce qui permet de canaliser la colère, d’aller au-delà de l’effet de répulsion et d’embrasser», se défend-il lui-même assez rieur, attablé dans un café face à la gare du Nord, à Paris, avant de prendre son train pour rentrer chez lui, à Amiens. François Ruffin continue donc à manier la dérision qui lui a encore offert dernièrement quelques coups d’éclat bien sentis, sans les outrances de Jean-Luc Mélenchon et de ses suiveurs.