France

Le Front national est rattrapé par ses vieux démons

Des déclarations négationnistes ont refait surface et la justice s'intéresse à des propos haineux postés sur les comptes Facebook de cadres du parti. Dans le sprint final, le parti d'extrême droite n’a pas réussi à rompre avec son passé

Une «alliance patriote et républicaine» annoncée en grande pompe. Marine Le Pen a confirmé samedi son entente avec le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan lors d'une déclaration commune. Elle en fera son premier ministre en cas de victoire au second tour de la présidentielle. Marine Le Pen n'est «pas d'extrême droite», affirme son nouveau soutien. Une séquence réussie pour le Front national qui poursuit ainsi son entreprise de dédiabolisation.

Retrouvez notre dossier consacré à l’élection présidentielle française.

Pourtant, dans la dernière ligne droite, le parti renoue avec ses vieux démons. Pressenti pour prendre la présidence par intérim du Front national jusqu'à la fin de la campagne présidentielle, Jean-François Jalkh a finalement renoncé à occuper ces fonctions. Ce lepéniste historique a été rattrapé par des propos négationnistes qu'il aurait tenu en 2000.

Lepéniste historique

C'est un journaliste du quotidien La Croix, Laurent de Boissieu, qui a exhumé ses déclarations. Dans une interview, Jean-François Jalkh émet des doutes sur la réalité des chambres à gaz. Une réthorique dont Marine Le Pen essaye de débarrasser son parti depuis son accession à la présidence, en 2011.

Cet homme de l'ombre a pourtant eu la délicate mission d'organiser le départ de Jean-Marie Le Pen, condamné pour avoir qualifié les chambres à gaz de «détail» de l'histoire. «Il est l'un des rares lepénistes historiques, avec Louis Aliot, à avoir réussi la transition mariniste. Il bénéficie d'un profil très "conseil", pas clivant, contrairement à d'autres comme Florian Philippot», indique le chercheur Gilles Ivaldi au Parisien. 

«Vrai visage du FN»

Le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, prend sa succession à la tête du Front national. Sauf qu'une nouvelle affaire est venue perturber la manoeuvre. Lui ainsi que le directeur de campagne, David Rachline, sont visés par une information judiciaire pour propos haineux. Des messages contre Stéphane Gatignon, maire de Sevran, ont été diffusés sur leurs comptes Facebook. 

Lire aussi: Le Front national ou une stratégie de confrontation risquée

«Au-delà de mon cas personnel, de tels agissements montrent le vrai visage du FN, celui de la provocation et de la division, instaurant dans notre pays un climat de haine dans lequel il est permis de s’attaquer et de menacer de mort des élus de la République», a réagi ce soutien d’Emmanuel Macron. 

Le cas de l'immunité parlementaire au niveau européen

La pression s'accentue également au niveau européen. Le Front national est accusé d'avoir mis en place un système pour se financer sur les fonds de l'Union européenne. Le préjudice potentiel atteindrait près de 5 millions d'euros, selon le Parlement européen. Dans cette affaire, les juges du tribunal de grande instance de Paris demandent la levée d'immunité de Marine Le Pen.

Convoquée à deux reprises, la prétendante à l'Elysée a toujours refusé de venir répondre à leurs questions. Dans un courrier, que Le Monde a pu consulter, les deux magistrats remarquent que «d'autres scrutins et d'autres rendez-vous politiques suivront nécessairement la présidentielle et les législatives, qui constitueront autant d'occasions pour Mme Le Pen d'invoquer un calendrier judiciaire inopportun». La décision sur une levée d'immunité appartient au Parlement européen mais l'arbitrage final n'interviendra pas avant l'automne, au plus tôt, précise le quotidien du soir.

Des cailloux dans sa chaussure qui ne l'empêche pas d'avancer. Marine Le Pen tiendra lundi un grand meeting à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Un rassemblement qui débutera par un discours de son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan. Dans les sondages, l'écart entre la candidate du parti d'extrême droite et Emmanuel Macron se réduit dangereusement.

Dossier
La France en campagne

Publicité