L’un des auteurs de la fusillade de San Bernardino qui a coûté la vie à 14 personnes et blessé 21 autres se serait radicalisé. Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), Syed Rizwan Farook, un citoyen américain de 28 ans, aurait été en contact avec des islamistes radicaux aux Etats-Unis et à l’étranger. L’un de ses contacts aux Etats-Unis était une personne sous enquête pour avoir envisagé de commettre un acte terroriste. Le FBI va analyser les ordinateurs du présumé terroriste dans un laboratoire spécialisé de Washington. Il va aussi se pencher sur les voyages qu’il a effectués en Arabie saoudite en 2013 et au Pakistan.

Syed Rizwan Farook était marié à Tashfeen Malik, 27 ans, une femme de nationalité pakistanaise qui vivait aux Etats-Unis avec un visa K-1. Elle a aussi participé à la tuerie dans le Inland Regional Center, un établissement qui s’occupe généralement de milliers de personnes souffrant d’un handicap, mais qui était mercredi le théâtre d’une fête de fin d’année pour les employés du Département de la santé du comté de San Bernardino.

75 balles tirées

Les motivations des deux auteurs de la fusillade sont encore inconnues, mais le degré de sophistication de l’opération incite les autorités à affirmer qu’il s’agissait d’un acte prémédité. Au sein du centre, les deux assaillants ont tiré 75 balles et placé des bombes artisanales. Les bombes n’ont pas explosé lors de l’attaque. Le FBI a mené une fouille au domicile des deux présumés tueurs qui sont décédés après un intense échange de coups de feu avec la police à proximité du centre. Il a trouvé sur le lieu de la tragédie plus de 4000 cartouches et des explosifs. Les deux criminels présumés étaient lourdement armés de deux fusils d’assaut dotés de chargeurs à grande capacité et de pistolets.

Lire aussi: «Après le drame de San Bernardino: y a-t-il vraiment de plus en plus de tueries aux Etats-Unis?»

Syed Rizwan Farook était employé par le Département de la santé du comté de San Bernardino. Il s’est rendu une première fois au Inland Regional Center. Une dispute a éclaté avec d’autres employés. Il a quitté les lieux avant de revenir, sur le coup de 11 heures du matin, avec son épouse Tashfeen Malik et de tirer dans la foule. Cette dernière était venue aux Etats-Unis avec celui qui allait devenir son mari en juillet 2014. Avant la tuerie, le couple a déposé leur enfant âgé de 6 mois auprès d’une grand-mère, prétextant une visite chez le médecin.

La piste de l’islamisme radical a poussé la communauté musulmane de Californie à tenir d’emblée une conférence de presse pour prévenir les amalgames. Le beau-frère de Syed Rizwan Farook, Farhan Khan, s’est exprimé devant les médias, déclarant être choqué par l’acte commis par ce dernier. Pour Barack Obama, même si les armes ont été acquises légalement, les choses ne peuvent plus continuer ainsi. Il y a une semaine, un homme abattait trois personnes et en blessait plusieurs autres dans une clinique de l’organisation Planned Parenthood à Colorado Springs. Il est temps, a ajouté le président, que nous et le Congrès durcissent le contrôle des armes à feu.