L’essentiel

  • Volodymyr Zelensky a démenti dimanche la capture de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, revendiquée la veille par Moscou, le patron de Wagner continuant lui d'insister que ses hommes en contrôlaient «chaque centimètre».
  • La Russie a affirmé dimanche que la présence de Volodymyr Zelensky au G7 a fait de ce sommet un «spectacle de propagande» qui adressait des messages «anti-russes» et «anti -Chinois».
  • Joe Biden s'est dit prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame ardemment, des F-16 de fabrication américaine. Le président ukrainien a salué la décision qu'il a qualifié «d'historique».

Bakhmout, une victoire russe en trompe-l’œil, selon des experts anglosaxons

Par

La prise de Bakhmout revendiquée par la Russie est une victoire en trompe-l’œil, estiment des experts anglo-saxons, car les forces de Kiev ont gagné du terrain autour de la ville et contraint l’adversaire à de coûteux combats juste avant une contre-offensive ukrainienne majeure.

Théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en Ukraine en février 2022, Bakhmout est dévastée et depuis samedi, la Russie affirme avoir pris les derniers quartiers qu’elle ne contrôlait pas encore.

Volodymyr Zelensky obtient de nouveaux soutiens diplomatiques et militaires

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu dimanche de nouvelles promesses de matériel militaire ainsi qu’un soutien diplomatique «inébranlable» des pays du G7 à Hiroshima, au Japon, alors que les forces ukrainiennes semblaient subir un revers à Bakhmout.

Les Etats-Unis ont annoncé une aide militaire supplémentaire de 375 millions de dollars à l’Ukraine, sous la forme de munitions, de missiles antichars et de véhicules blindés notamment, après avoir déjà donné vendredi leur feu vert à de futures livraisons d’avions de combat F-16 par d’autres alliés de Kiev.

La Russie affirme que la présence de Zelensky au G7 fait de ce sommet un «spectacle de propagande»

Par

La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 a fait de ce sommet un «spectacle de propagande» qui adressait des messages «anti-russes» et «anti -Chinois». «Les dirigeants du G7 ont convié à leur réunion le chef de file du régime de Kiev qu’ils contrôlent et ont transformé l’événement d’Hiroshima en un spectacle de propagande», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’Ukraine contrôle une partie «insignifiante» de Bakhmout mais continue d’avancer sur les flancs

Par

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que ses troupes ne contrôlaient plus qu’une partie «insignifiante» de Bakhmout, dont Moscou a revendiqué la capture, mais continuaient d’avancer sur ses flancs. «Bien que nous ne contrôlions désormais qu’une partie insignifiante de Bakhmout, l’importance de sa défense reste d’actualité […] Nous continuons à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout», a-t-il indiqué sur Telegram.

Les troupes russes sont dans Bakhmout, mais la ville «n'est pas occupée»

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était «pas occupée», au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou.

«Aujourd'hui, ils sont dans Bakhmout. Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui», a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Japon, sans préciser ses propos et après de premières déclarations ambiguës sur Bakhmout plus tôt dimanche.

Vladimir Poutine «ne brisera pas notre détermination» sur l'Ukraine, assure Joe Biden

Par

Le président russe Vladimir Poutine «ne brisera pas notre détermination» à soutenir l'Ukraine, a assuré dimanche le président américain Joe Biden depuis Hiroshima, au Japon, après un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet du G7.

Joe Biden a dit avoir assuré à Volodymyr Zelensky que Washington et les autres partisans de Kiev «ne faibliront pas» face à la guerre russe menée en Ukraine. «Poutine ne brisera pas notre détermination comme il a cru pouvoir le faire», a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky se recueille devant le mémorial pour la paix à Hiroshima

Par

Le président ukrainien s'est recueilli dimanche devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique à Hiroshima, en marge du sommet du G7 organisé dans la ville japonaise auquel il a assisté en personne.

Dans une séquence sobre et très symbolique, Volodymyr Zelensky a déposé devant le monument une gerbe de fleurs avec des rubans aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine, après avoir visité le musée du Mémorial de la paix, situé juste à côté.

Le porte-parole de Volodymyr Zelensky dit que le président ukrainien a nié la chute de Bakhmout

Par

Le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti dimanche le fait que ce dernier ait confirmé la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l'est, après des déclarations ambiguës en marge du sommet du G7 au Japon. «Le président a démenti la capture de Bakhmout», a précisé Serguiï Nykyforov sur Facebook.

Volodymyr Zelensky assure qu'il ne «reste rien» de Bakhmout

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du sommet du G7, a déclaré dimanche qu’il ne «reste rien» de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.

Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, Volodymyr Zelensky a répondu de manière ambivalente, puis ajouté: «Vous devez comprendre qu’il n’y a rien» là-bas. «Aujourd’hui, Bakhmout n’est que dans nos cœurs.»

Vladimir Poutine félicite Wagner et l'armée russe pour la prise de Bakhmout

Par

Le président russe a félicité samedi soir le groupe de mercenaires Wagner et l'armée russe pour leur capture revendiquée de Bakhmout. La ville ukrainienne, qui comptait 70 000 habitants avant l'offensive russe, est aujourd'hui en grande partie dévastée par les combats.

«Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner de même que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont fourni le soutien nécessaire et [qui ont couvert leur flanc], pour l'achèvement de l'opération [ayant permis de] libérer Artemovsk», utilisant le nom soviétique de Bakhmout, a rapporté l'agence de presse TASS, citant le communiqué du Kremlin.

Joe Biden annonce un nouvel envoi d'armes et munitions à l'Ukraine

Par

Le président des Etats-Unis a annoncé dimanche la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l'Ukraine lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge du sommet du G7 à Hiroshima.

Ces nouvelles cargaisons incluront «des munitions, de l'artillerie, des véhicules blindés», a indiqué Joe Biden, quelques jours après avoir donné aux alliés de Washington son accord pour fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine.

La Suisse livre du matériel à double usage militaire et civil à l'Ukraine

Par

Si la Suisse refuse de fournir du matériel de guerre à l'Ukraine, elle lui livre de plus en plus de matériel à double usage, c'est-à-dire pouvant être utilisés à des fins militaires et civiles, affirme la SonntagsZeitung. En un an, les exportations de Suisse vers l'Ukraine sont passées de quelques milliers de francs à 4,5 millions de francs par trimestre, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Des technologies de cryptage, des appareils de déminage et des machines-outils ont notamment été livrés. Parallèlement, les exportations à double usage vers la Russie se sont effondrées en raison des sanctions, tombant à 190 000 francs au dernier trimestre.

Enquête pour des soupçons d'empoisonnement de Russes en Allemagne

Par

Une enquête a été ouverte en Allemagne après qu'une journaliste russe et une activiste en exil ayant participé à une conférence à Berlin ont fait part de problèmes de santé. Les faits laissent soupçonner un empoisonnement, a indiqué la police judiciaire citée dimanche par la Welt am Sonntag.

Le média russe d'investigation Agentstvo avait publié cette semaine une enquête faisant état des problèmes de santé rencontrés par deux participantes à une réunion de dissidents russes, les 29 et 30 avril, autour de l'homme d'affaires devenu opposant Mikhaïl Khodorkovsky.

Une participante, présentée comme une journaliste ayant récemment quitté la Russie, a ressenti durant l'événement des symptômes non précisés et a déclaré qu'ils avaient peut-être commencé avant. Le média ajoute que la journaliste s'est rendue dans un hôpital berlinois, où avait été soigné l'opposant russe Alexeï Navalny, victime d'un empoisonnement en août 2020.

La deuxième participante est Natalia Arno, directrice de l'ONG Free Russia Foundation aux Etats-Unis, où elle vit depuis dix ans après avoir dû quitter la Russie. Natalia Arno était à Berlin à la fin avril, d'où elle s'est rendue à Prague. C'est là, rapporte Agentstvo, qu'elle a ressenti des symptômes et a aussi découvert que sa chambre d'hôtel avait été ouverte.

Partant le lendemain pour les Etats-Unis, elle y a contacté un hôpital ainsi que les autorités. Natalia Arno a aussi publié cette semaine sur Facebook un commentaire, dans lequel elle évoque les problèmes ressentis, «des douleurs aiguës» et un «engourdissement», affirmant que les premiers «symptômes étranges» sont apparus avant son arrivée à Prague. Elle ajoute avoir encore des symptômes mais se sentir mieux.

En Allemagne, la Suisse a «quelque peu mauvaise presse»

Par

Après le refus de Berne d'autoriser la réexportation par Berlin d'armes suisses vers l'Ukraine, la Suisse a «actuellement quelque peu mauvaise presse» en Allemagne, estime dans Le Matin Dimanche l'ambassadeur de Suisse en Allemagne, Paul Seger.

«Même si nos relations avec l'Allemagne demeurent bonnes, l'image du pays a souffert aux yeux de certains», ajoute-t-il. «Les élus allemands viennent me demander des explications», poursuit-il. Il note cependant qu'il n'y a pas de manifestation contre la Suisse, «seulement quelques graffitis sur les murs de l'ambassade».

La directrice de Ruag MRO, Brigitte Beck, a appelé, lors d'une conférence, des États comme l'Allemagne ou l'Espagne à ignorer le veto de la Confédération sur la réexportation de matériel de guerre suisse vers l'Ukraine, rapporte la NZZ am Sonntag. Cet appel a fortement déplu au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) du conseiller fédéral Guy Parmelin, chargé de délivré les autorisations de réexportation. Le ministre UDC l'a clairement fait savoir lors de la réunion du groupe parlementaire de son parti il y a une semaine. Le Conseil fédéral s'est penché sur l'intervention de Brigitte Beck.

Le pape confie une mission de paix en Ukraine

Par

Le pape François a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant’Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie, a indiqué samedi le Vatican. Il a demandé au cardinal Zuppi «d’aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l’espoir auquel le saint père n’a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix», a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni.

«Le calendrier de cette mission et ses modalités sont à l’étude», a-t-il ajouté dans un communiqué. Le pape prie pour les victimes de la guerre en Ukraine presque chaque semaine lors de son audience générale.

La CPI «inflexible» avec son procureur sur une liste russe de personnes recherchées

Par

La Cour pénale internationale ((CPI) s’est dite «inflexible» après que son procureur Karim Khan, qui avait émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, ait été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées. «La CPI juge ces mesures inacceptables. Elle restera inflexible dans l’exécution de son mandat légal garantissant que des comptes soient rendus pour les crimes les plus graves», a déclaré dans un communiqué le tribunal basé à La Haye.

Paris revendique le succès d’une «initiative française» après la venue de Volodymyr Zelensky au G7

Par

Derrière lui, l’avion est estampillé «République française». Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à Hiroshima, et la France revendique un succès diplomatique: sa présence au G7 japonais est une «initiative française» qui peut «changer la donne» pour l’Ukraine. Emmanuel Macron, parfois critiqué pour son plaidoyer en faveur de négociations de paix dont le timing a souvent surpris ses propres alliés, se veut à la manœuvre pour permettre au président ukrainien d’aller défendre sa cause auprès de pays du Sud non alignés également invités au Japon.

Il y a une semaine, quand Volodymyr Zelensky est reçu par son homologue français pour un dîner à l’Elysée, l’idée de sa venue au sommet de ses principaux alliés occidentaux est déjà «dans la conversation», relève un conseiller d’Emmanuel Macron. Mais il n’est pas encore question de logistique.

L’Ukraine dit toujours contrôler des zones à Bakhmout mais reconnaît une situation «critique»

Par

Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était «critique» pour les défenseurs ukrainiens. «La situation est critique. Dans le même temps […] nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé», a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

Les décisions du G7 visent à «contenir» la Russie et la Chine, affirme Sergueï Lavrov

Par

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé samedi que les décisions qui sont prises au sommet du G7 qui se tient à Hiroshima au Japon visent à «contenir» la Russie et la Chine. «Regardez les décisions discutées et prises aujourd’hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine», a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une réunion retransmise à la télévision.