Publicité

Gagnants

Bourgogne: alliance condamnée C'est une fin de règne: Jean-Pierre

Bourgogne: alliance condamnée

C'est une fin de règne: Jean-Pierre Soisson, qui avait pu rester en 1998 président de la région Bourgogne uniquement grâce à des alliances de couloir avec le Front national, doit laisser son siège. Il est battu par François Patriat, 60 ans, proche de Lionel Jospin, dont il fut le ministre du Commerce puis de l'Agriculture. A noter que François Patriat, malgré une triangulaire, gagne avec 52% des voix. L'alliance droite/FN de 1998 est condamnée, comme l'est aussi le parcours en zig-zag de Jean-Pierre Soisson, élu de droite du temps de Giscard et de gauche du temps de François Mitterrand, puisqu'il fut ministre des deux présidents. C'est peut-être aussi une certaine façon de faire de la politique qui est rejetée.

PACA: la continuité socialiste

Jean-Marie Le Pen en avait fait sa terre de conquête et, même s'il n'y a finalement pas été candidat lui-même, le Front national espérait encore y troubler le jeu. Il n'en a rien été et le socialiste

Michel Vauzelle, ancien ministre de François Mitterrand, conserve la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gauche avec près de 45% des suffrages. Le Front national perd deux points entre les deux tours et plafonne, quand il ne perd pas des électeurs, comme à Marseille. A droite, preuve est faite que le choix par l'UMP de Renaud Muselier, ministre et maire adjoint de Marseille, n'était pas le bon. Même à droite, beaucoup d'électeurs le trouvaient «un peu juste».