Cette génération FN séduite avant tout, selon les études d’opinion, par le discours «anti-élites UMPS» et la promesse de protection économique, s’est traduite dans les urnes lors des européennes de mai 2014: 30% des électeurs de moins de 35 ans ayant voté FN. Lequel brouille en plus les cartes en accueillant, dans ses zones d’implantation urbaine, un nombre désormais significatif de jeunes militants issus de l’immigration.
Génération Front national
Le FN attire désormais les jeunes. Y compris, dans ses zones d’implantation urbaine, ceux issus de l’immigration d’ordinaire plutôt sympathisants de gauche
Dans les urnes, une «Génération FN»
La famille Le Pen est l’exemple criant de la génération FN. D’un côté, Jean-Marie Le Pen, 86 ans, et tous les clichés de l’extrême droite encombrée des relents vichystes, propulsée à l’avant-scène avec le poujadisme des années 1950, forgée au combat pour l’Algérie française. De l’autre, sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen, 25 ans, élue en mai 2012 plus jeune député de l’histoire. La blonde Marion, très aimée des militants, incarne cette «génération FN» très à cheval sur l’identité nationale, mais résolument moderne. Une figure de proue d’autant plus brandie par le FN qu’un tiers de ses militants aurait moins de 30 ans, et que le Front national de la jeunesse affirme compter 25 000 membres. Avec une page Facebook suivie par près de 80 000 internautes.