
Genève accueillera une réunion ONU-Russie sur l’accord céréalier
Les villes de Kiev, de Kharkiv et d’Odessa ont été visées par plus de 80 missiles jeudi matin. Des infrastructures énergétiques et des bâtiments résidentiels ont été touchés. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- Les renseignements militaires lituaniens estiment que la Russie dispose de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine pendant deux ans.
- Les autorités de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, ont appelé l’ONU à enquêter sur un projet d’attentat contre plusieurs hauts responsables, qu’elles ont dit avoir déjoué et qu’elles impute à Kiev, qui dément.
- Les villes de Kiev, de Kharkiv et d’Odessa ainsi que les environs de la centrale nucléaire de Zaporijjia ont été frappées par des missiles jeudi matin.
- Les forces pro-russes continuent leurs intenses manœuvres autour de la ville symbole de Bakhmout, mais l’Ukraine assure tenir ses positions.
Fin de notre suivi en continu
Notre suivi en direct s’arrête pour aujourd’hui, il reprendra dans quelques heures.
D’ici-là, retrouvez tous nos articles traitant de la guerre en Ukraine ainsi que notre dossier spécial:
Partage
Des avocats de Russes sanctionnés par l’UE dénoncent «erreurs» et «irrégularités»
Une quinzaine d’avocats représentant des individus ou entités russes visés par des sanctions de l’UE dans le contexte de la guerre en Ukraine ont écrit à des responsables européens pour protester contre un processus qu’ils jugent entaché «d’erreurs» et «d’irrégularités».
Cette lettre, adressée notamment à des responsables de la Commission européenne et du Conseil, intervient alors que ces sanctions font l’objet d’une révision régulière, dont la prochaine doit intervenir le 15 mars.
Lire aussi: Comment le roi de l'acier russe échappe aux sanctions internationales
«Depuis les premières inscriptions (sur la liste des sanctions), les décisions ont été entachées d’erreurs matérielles et d’irrégularités», écrivent ces avocats, parmi lesquels Me Aaron Bass, qui représente les oligarques russes Petr Aven, Mikhaïl Fridman et German Khan, ou encore Me William Julié, qui représente Farkhad Akhmedov.
«De nombreux individus ont été inscrits uniquement sur la base de sources publiquement accessibles, obtenues à partir d’une simple recherche sur Google, notamment d’articles douteux de tabloïds en ligne ou de blogs anonymes», dénoncent les 16 avocats signataires.
Lire aussi: La Suisse a gelé 7,5 milliards de francs d’avoirs russes
Au total, et depuis l’annexion de la Crimée en 2014, 1.473 personnes et 205 entités font l’objet d’un gel des avoirs (yachts, villas, comptes…) et/ou d’une interdiction d’entrer sur le territoire de l’UE. Parmi eux, des responsables politiques et militaires russes, ainsi que des oligarques et des membres de leurs familles.
Les avocats, qui expliquent envoyer des demandes régulières au Conseil pour un retrait de leurs clients de la liste et ont par ailleurs introduit des recours devant la justice de l’UE, estiment que la révision périodique de la liste, au lieu d’être l’occasion de vérifier si les motifs d’inscription sont toujours d’actualité, se résume à des «ajustements mineurs».
Partage
Les frappes russes massives en Ukraine «brutales» et «injustifiées», déclare la Maison Blanche
Les frappes russes massives de missiles et de drones, qui ont fait au moins six morts jeudi en Ukraine, sont «brutales» et «injustifiées», a dénoncé la Maison Blanche. Il est «accablant de voir ces attaques brutales, injustifiées, sur des infrastructures civiles à travers l’Ukraine», a affirmé à des journalistes Olivia Dalton, une porte-parole de l’exécutif. Les attaques ont privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Partage
En Moldavie, les séparatistes prorusses appellent l’ONU à enquêter sur un projet d’attentat
Les autorités de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, ont appelé l’ONU à enquêter sur un projet d’attentat contre plusieurs hauts responsables, qu’ils ont dit avoir déjoué plus tôt jeudi et qu’elle impute à Kiev, qui dément. «J’ai déjà donné l’ordre au ministre des Affaires étrangères de préparer des déclarations à tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU. (…) Nous (les) appellerons pour examiner cette situation et assurer notre sécurité», a déclaré en russe le chef des séparatistes, Vadim Krasnosselskiï, dans une allocution télévisée.
Cette intervention intervenait quelques heures après les autorités séparatistes de Transdniestrie ont assuré avoir déjoué un attentat, fomenté selon elles par les services de sécurité ukrainiens (SBU). Le SBU a, lui, immédiatement dénoncé ces allégations comme étant une «provocation orchestrée par le Kremlin», alors que Moscou avait déjà affirmé fin février que Kiev menait des «préparatifs» en vue d’attaquer la Transdniestrie, Etat pro-russe autoproclamé frontalier de l’Ukraine.
Le premier ministre moldave, Dorin Recean a de son côté affirmé «ne pas avoir confirmation» de la véracité de ces allégations. Ce nouvel épisode de tensions vient alimenter la crainte d’un élargissement du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Depuis que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine, des spéculations se font jour régulièrement sur l’ouverture d’un nouveau front depuis la Transdniestrie en direction de la grande ville portuaire du sud ukrainien, Odessa.
Moscou est également accusé de chercher à déstabiliser la Moldavie, anciennement dans sa zone d’influence mais désormais dirigée par des autorités résolument pro-européennes.
Partage
La Lituanie estime que Moscou a les moyens de poursuivre la guerre en Ukraine pendant deux ans
Les renseignements militaires lituaniens estiment que la Russie dispose de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine au rythme actuel pendant deux ans. «La Russie a accumulé des armes et des équipements pendant les longues années de la guerre froide», a déclaré à la presse le chef du renseignement militaire, Elegijus Paulavicius.
«Nous estimons que ses ressources lui permettent de poursuivre la guerre avec la même intensité qu’aujourd’hui pendant deux ans», a-t-il ajouté, à condition qu’aucun pays étranger ne fournisse d’aide militaire à Moscou.
Elegijus Paulavicius s’exprimait aux côtés de son homologue du renseignement civil lors de la présentation de leur rapport annuel. Ce rapport suggère qu’en Russie le soutien à la guerre en Ukraine «n’est pas aussi important que la propagande du régime tente de le faire croire».
«Le mécontentement à l’égard de la politique du régime prend actuellement une forme passive: la plupart du temps, on évite la mobilisation, on se plaint des mauvais approvisionnements et du désarroi au sein de l’armée», indique le document.
Il évoque également la possibilité que les revers sur le champ de bataille, une mobilisation accrue et une détérioration soudaine de la situation économique «puissent avoir des conséquences négatives sur la stabilité du régime». La Lituanie, membre de l’Union européenne et de l’OTAN, est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe il y a plus d’un an.
Partage
Chute du bénéfice de Sberbank
Ce n’est évidemment guère surprenant, étant donné les circonstances. Ce jeudi, la première banque russe, Sberbank, indique qu’elle a vu son bénéfice net en 2022 s’effondrer de près de 80%. Le bénéfice net du groupe a atteint l’an passé 270,5 milliards de roubles (3,4 milliards de francs), soit une baisse importante de 78,3% par rapport à 2021, a annoncé Sberbank dans un communiqué.
L’année 2022 a été extrêmement difficile pour l’économie russe et le secteur bancaire russe
a déclaré le patron du groupe, Guerman Gref, cité dans le communiqué. Il déplore «l’imposition de sanctions» internationales contre «les plus grandes entreprises, dont Sber».
Dans la foulée des premières sanctions visant sa filiale européenne, Sberbank avait annoncé début mars 2022 se retirer du marché européen. Fin mai, l’entreprise avait été exclue du réseau Swift.
Partage
Une réunion à Genève à propos de l’accord céréalier
Moscou annonce une réunion lundi à Genève avec l’ONU sur l’accord céréalier, indiquent les Affaires étrangères russes.
Cet accord expire le 18 mars. Ce jeudi, les négociations visant à le prolonger ont été jugées «compliquées» par le chef de la diplomatie russe.
«Les prochaines séries de consultations sont prévues le 13 mars à Genève, auxquelles participera la délégation interministérielle russe» avec «des représentants de l’ONU», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point-presse.
Partage
La Russie dit avoir «massivement» bombardé l’Ukraine en «représailles» à une récente incursion
La Russie a annoncé avoir mené des frappes «massives» en Ukraine «en représailles» à une récente incursion sur son territoire qu’elle impute à des «saboteurs» de Kiev.
«En réponse aux actes terroristes du régime de Kiev dans la région [russe] de Briansk le 2 mars, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes de représailles massives», a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que des missiles hypersoniques «Kinjal» («poignard» en russe) avaient notamment été utilisés.
Partage
L’alimentation est «rétablie» à la centrale nucléaire de Zaporijjia
L’alimentation électrique a été «rétablie» à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau ce matin après une frappe russe, annonce l’opérateur électrique ukrainien.
«Les spécialistes d’Ukrenergo ont rétabli l’alimentation électrique à la centrale nucléaire de Zaporijjia, interrompue par les frappes de missiles d’aujourd’hui», indique Ukrenergo dans un communiqué publié sur Telegram.
Partage
La Moldavie dit «enquêter» sur des allégations d’attaque en Transdniestrie
La Moldavie indique «enquêter» sur les allégations des autorités de la Transdniestrie – sa région séparatiste pro-russe – qui ont affirmé avoir déjoué une attaque imputée à Kiev.
«Les autorités compétentes enquêtent sur ces informations», réagit le gouvernement sur Facebook, tandis que le premier ministre Dorin Recean.
Il affirme «ne pas avoir confirmation» et se dit prêt à «répondre à toute provocation».
Partage
Pour Kiev, l'«attaque» en Moldavie est «une provocation orchestrée par le Kremlin»
Les services de sécurité ukrainiens (ou SBU) dénoncent comme une «provocation orchestrée par le Kremlin» les allégations des autorités de la Transdniestrie – une région séparatiste pro-russe de Moldavie – qui ont affirmé avoir déjoué un attentat imputé à Kiev.
«Toute déclaration […] de la fausse «République populaire de Transdniestrie» concernant la participation du SBU à la préparation d’un attentat terroriste doit être considérée exclusivement comme une provocation orchestrée par le Kremlin», soulignent les services ukrainiens sur Telegram.
Partage
Des frappes russes à proximité de la centrale de Zaporijjia, un risque «inacceptable»
Les frappes, qui ont conduit à une nouvelle déconnexion de la centrale de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine, constituent «un risque inacceptable pour la sécurité et la sûreté nucléaires», estime Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
«La France a pris note avec préoccupation des informations relatives à une nouvelle déconnexion de la centrale de Zaporijjia», a également déclaré Anne-Claire Legendre.
Partage
Moscou juge «compliqué» de prolonger l’accord céréalier
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qualifie de «compliquées» les négociations visant à prolonger un accord ayant permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes, malgré l’offensive de Moscou en Ukraine.
Affirmant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient «pas du tout» appliquées, Sergueï Lavrov a déclaré que «si l’accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée.»
Cet accord céréalier, vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, expire le 18 mars prochain.
Partage
L’ONG ukrainienne Truth Hounds récompensée en Norvège
L’ONG ukrainienne Truth Hounds, qui documente les crimes de guerre dans le conflit en Ukraine, s’est vue décerner une récompense norvégienne, le prix Sakharov pour la liberté. Fondée pendant la révolution de Maïdan qui avait conduit à la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, Truth Hounds a constitué une équipe d’experts qui enquêtent sur les atrocités perpétrées depuis le déclenchement des hostilités en Crimée et dans le Donbass en 2014.
Y voyant «une force avec laquelle il faut compter», le comité Helsinki norvégien de défense des droits humains l’a récompensée «pour son travail visant à documenter les crimes de guerre et les potentiels crimes contre l’humanité.»
CONGRATULATIONS, Truth Hounds! The Norwegian Helsinki Committee presents the 2023 Sakharov Freedom Award to the #Ukrainian human rights organization @truth_hounds, for their work to document war crimes and potential crimes against humanity. https://t.co/cfiKVirTSp
— Norwegian Helsinki Committee (@nhc_no) 9 mars 2023
«Leur travail souvent dangereux est nourri par un désir d’obtenir justice pour les victimes et leurs familles», a noté la présidente du comité, Berit Lindeman, dans un communiqué. La Russie a commis un «nombre considérable» de «crimes de guerre» en Ukraine, selon des enquêteurs de l’ONU: bombardements sur des zones civiles, exécutions, torture, mauvais traitements, violences sexuelles, etc.
Partage
La Pologne annonce que ses 10 nouveaux chars Leopard ont «été livrés» à l’Ukraine
Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que son pays avait «déjà» livré à l’Ukraine les 10 chars Leopard 2A4 supplémentaires qui avaient été promis.
«Nous parlons d’un bataillon de chars lourds qui, dans le cas de la Pologne, ont déjà été livrés, et dans le cas de nos alliés, seront livrés à l’Ukraine très bientôt», a-t-il déclaré aux journalistes.
Partage
Pour le chef de l’AIEA, «on joue avec le feu» à la centrale de Zaporijjia
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (ou AIEA), Rafael Grossi, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme après une frappe russe sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qui fonctionne désormais aux générateurs de secours.
«A chaque fois on joue avec le feu et si nous permettons à cette situation de se prolonger, un jour notre chance va tourner», a-t-il averti devant le Conseil des gouverneurs de l’instance onusienne à Vienne. Rafael Grossi appelle «chacun à s’engager à protéger la sécurité» du site, via la création d’une zone spéciale.
Partage
Le Kremlin se dit «préoccupé» par les manifestations en Géorgie
Le Kremlin s’est dit «préoccupé» par les manifestations qui ont secoué cette semaine la Géorgie, tout en assurant n’avoir «rien à voir» avec un projet de loi jugé répressif qui a déclenché la colère des protestataires à Tbilissi.
«La situation là-bas ne peut que nous préoccuper. Bien entendu, il est important pour nous que la paix règne le long de nos frontières», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Sur ce sujet: En Géorgie, le projet de loi visant organisations non-gouvernementales et médias est retiré
Partage
En Moldavie, les séparatistes pro-russes disent avoir déjoué une attaque ukrainienne
Les autorités de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, affirment avoir déjoué une attaque imputée à Kiev contre plusieurs hauts responsables.
Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité publique de la Transdniestrie déclare avoir «déjoué une attaque terroriste» qui était, selon lui, «préparée par les services de sécurité ukrainiens contre plusieurs responsables» de la région séparatiste.
Ces affirmations n’ont pas pu être vérifiées de façon indépendante.
Partage
Trois personnes sont mortes un bombardement russe à Kherson
Trois personnes ont été tuées dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, indique le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak, sur Telegram.
«Les terroristes russes ont à nouveau bombardé Kherson ce matin, touchant notamment un arrêt de transports en commun», indique-t-il, ajoutant que «trois personnes ont été tuées».
Partage
Volodymyr Zelensky dénonce les «misérables tactiques» russes
Le président ukrainien dénonce les «misérables tactiques» russes après les frappes massives qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays.
«L’ennemi a lancé 81 missiles en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques», a-t-il lancé sur Telegram.
Partage
Analyse: L’explosion des pipelines Nord Stream 1 et 2 alimente les scénarios les plus fous
Sur le terrain: Dans le hachoir de Bakhmout, où se joue un cynique calcul
Vu de Moscou: En Russie, le dessin d’un enfant contre la guerre en Ukraine peut mener ses parents au poste de police
Analyse: Peut-on parler avec Wagner?
En images: Une année de guerre en Ukraine
Notre dossier spécial sur un triste anniversaire: Ukraine, un an après
Notre dossier spécial sur un triste anniversaire: Ukraine, un an après
Image de couverture: Inspection d’un navire céréalier vers Istanbul, octobre 2022. (AP Photo/Khalil Hamra)