Giorgia Meloni change de stratégie après le naufrage de Crotone
La première ministre semble prendre ses distances avec la Ligue de Matteo Salvini après la noyade d’au moins 67 personnes dimanche au large de la Calabre. Une enquête sur les secours a été ouverte jeudi
«Le désespoir ne peut jamais justifier des voyages qui mettent en danger la vie de ses propres enfants», réagissait, à chaud, le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi quelques heures après le naufrage ayant provoqué dans la nuit de dimanche la mort d’au moins 67 personnes, dont de nombreux petits. Des déclarations qui ont mis dans l’embarras le gouvernement de Giorgia Meloni et déclenché les réactions hostiles de l’opposition. «Le désespoir, cher ministre, ne permet pas de raisonner la tête froide», lui rétorquait en direct le célèbre présentateur de la Rai, Bruno Vespa.
«Ces affirmations sont décontextualisées, répond sobrement le ministre. Je voulais simplement exposer notre philosophie: arrêtez-vous, nous venons vous chercher.» Le reste est balayé de la main, renvoyant toute interrogation quant au déroulé du drame et à l’absence de secours aux «enquêtes des autorités judiciaires». Des justifications qui n’ont pas calmé les esprits, la nouvelle secrétaire du Parti démocrate Elly Schlein appelant, de concert avec le Mouvement 5 étoiles, à la démission de Matteo Piantedosi.