France

Le gouvernement français veut prolonger l'état d'urgence jusqu'à la fin de l'Euro 2016

Le premier ministre Manuel Valls a confirmé mercredi 20 avril que son gouvernement compte prolonger l'état d'urgence de «deux mois à partir de mai»

La nouvelle ne surprend pas. Le gouvernement français va proposer mercredi 20 avril de prolonger l’état d’urgence de «deux mois à partir de mai». La mesure d’exception, qui donne des pouvoirs accrus aux forces de police, pourrait donc couvrir l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Une information confirmée par le premier ministre Manuel Valls sur la radio publique France Info. «L’état d’urgence ne peut pas être un état permanent, mais nous devons assurer pleinement la sécurité des grands événements», a-t-il assuré. Le Tour de France est également concerné par la prolongation du dispositif.  

Décrété au lendemain des attentats de Paris, l’état d’urgence a déjà été prolongé à deux reprises et prévaut jusqu’au 26 mai. Une communication sera présentée dans la matinée en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Un texte sera ensuite transmis au Conseil d’Etat puis au Parlement, à qui il revient de voter la prolongation de l’état d’urgence.

Publicité