Le nouveau cabinet succède à un gouvernement de gauche, dirigé par Marek Belka, qui a été balayé du pouvoir lors des législatives du 25 septembre. Kazimierz Marcinkiewicz a annoncé qu'il demanderait le 10 novembre le vote de confiance de la Diète (Chambre basse), indispensable selon la Constitution.
Gouvernement polonais minoritaire
Risque d'une période d'instabilité.
Incapable de faire des concessions aux libéraux, le parti conservateur Droit et justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski a préféré former lundi un gouvernement minoritaire, au risque d'ouvrir une période d'instabilité. Le président Aleksander Kwasniewski a nommé premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz, proposé par le PiS. Il a aussi nommé ses 17 ministres, des militants du PiS ou bien des indépendants, pour la plupart peu connus du grand public.
Le Ministère des affaires étrangères est revenu à un diplomate, Stefan Meller, 63 ans, qui a été ambassadeur à Paris et à Moscou, tandis que le portefeuille de la Défense échoit à un atlantiste militant, Radoslaw Sikorski, qui possède la nationalité britannique depuis son exil sous le communisme. Le poste-clé de ministre des Finances revient à une universitaire, Teresa Lubinska, 53 ans, et le portefeuille de l'Intérieur a été attribué à un pilier du PiS, Ludwik Dorn.