Plusieurs églises et bâtiments du patrimoine italien ont été gravement endommagés par le fort séisme qui a frappé le centre de l’Italie, rapporte le ministère de la Culture. Parmi eux, les célèbres Bains romains de Caracalla.
Au moins quatre églises appartenant à l’époque romane ou à la Renaissance ainsi qu’un château du XVIe siècle ont été en partie détruits par le séisme dont l’épicentre se trouvait près de la cité médiévale de L’Aquila.
Un pan de la nef de la basilique de Santa Maria di Collemaggio, l’un des plus remarquables édifices de la région, s’est effondré. L’église, dont la façade rose et blanche est un mélange des arts roman et gothique, avait abrité le couronnement du pape Célestin V en 1294 et est visitée par des milliers de fidèles chaque année.
Le clocher de la superbe basilique San Bernardino, dans le style Renaissance, s’est effondré.
L’Aquila, ville située dans la région montagneuse des Abruzzes, avait déjà pratiquement été rayée de la carte lors d’un séisme en 1703.
A Rome, le responsable des services archéologiques de la ville a précisé que les Bains de Caracalla, construits entre 212 et 216 avant Jésus-Christ et célèbre attraction touristique, avaient également été endommagés.