Grève générale en France: le trafic ferroviaire de Suisse est perturbé et de nombreux vols sont annulés
transports
La journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites perturbe fortement la circulation des trains ce mardi. Aucun Leman Express ne circule en Haute-Savoie depuis lundi soir. Plusieurs vols sont annulés au départ et à l’arrivée de Genève

Ce mardi 7 mars, un mouvement social national interprofessionnel reconductible est en cours en France. Des grèves et manifestations sont prévues dans tout le pays contre la réforme controversée des retraites. Quelles sont les répercussions pour les personnes qui travaillent en Suisse, frontalières ou non? «Les trains du trafic intérieur suisse circulent normalement, déclare Jean-Philippe Schmidt, le porte-parole des CFF. En revanche les trains TGV, TER SNCF ou Léman Express sont touchés par la grève.»
⚠️ Un mouvement social reconductible est annoncé en France 🇫🇷 à partir du lundi 6 mars 2023, 19h.
— Léman Express (@Leman__Express) March 3, 2023
➡️ A compter du dimanche 5 mars, retrouvez, chaque jour dès 17h, pour le lendemain, le plan de transport adapté sur le site internet SNCF TER AURA : https://t.co/PMnl7y5lDl
En effet, aucun train Leman Express ne circule en Haute-Savoie depuis lundi, 20 heures. Des bus de substitution ont été mis en place. «Depuis Coppet, les trains ont pour terminus Chêne-Bourg, indique le site internet du Léman Express. Les voyageurs à destination d’Annemasse sont invités à utiliser l’offre régulière des TPG, notamment le tram 17 depuis Genève-Eaux-Vives.»
Suppression de plusieurs TGV Lyria
La circulation des TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est elle aussi fortement perturbée. Pour savoir comment, «les programmes de circulations sont adaptés» et sont accessibles sur le site de la SNCF. En ce qui concerne les TGV, «nous recommandons aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail», prévient l’entreprise de transport ferroviaire Lyria sur son site internet.
Lire aussi: Les macronistes pensent apaiser sur les retraites en soignant le rapport des Français au travail
La suppression de certaines liaisons a déjà été annoncée. Ainsi, cinq Paris Gare de Lyon-Lausanne, deux Paris Gare de Lyon-Genève, trois Lausanne-Paris Gare de Lyon, quatre Genève-Paris Gare de Lyon, trois Paris Gare de Lyon-Zurich, deux Paris Gare de Lyon-Bâle et cinq Zurich-Paris Gare de Lyon sont supprimés.
La SNCF précise dans son communiqué que «les voyageurs TGV et Intercités concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS afin d’échanger leur billet de train sans frais […] ou pour annuler leur billet» avec remboursement intégral.
«On n’a pas le droit de survoler l’espace aérien français»
Du côté de l’aviation civile, Genève Aéroport doit également faire face aux répercussions du mouvement général de grève. «La grève est programmée jusqu’à vendredi matin, 7 heures. Tout cela aura de l’influence pour nous», détaille Taline Abdel Nour, porte-parole de Cointrin. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi et le mercredi, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
Ce mardi, «13 vols sont annulés au départ de Genève Aéroport, nous n’avons pas le droit de survoler le ciel français en raison de la grève qui concernera également les aiguilleurs du ciel, poursuit la porte-parole de l’aéroport genevois. S’agissant des arrivées, 14 vols sont annulés, dont 11 français, un vol d’Espagne, un d’Angleterre et un en provenance du Portugal. Mercredi, 17 vols au départ de Cointrin sont annulés et 16 à l’arrivée. Nous ne disposons pas encore de chiffres pour la journée de jeudi».