Chine

Grosses éoliennes en vue, au large

La Chine compte installer quatre parcs d’éoliennes au large de la province orientale du Jiangsu pour une capacité totale de 1000 mégawatts

Plus grands groupes énergétiques chinois, dont Huaneng, Huadian Corp, Datang Corp ainsi que la China Guangdong Nuclear Power Corp vont soumettre des offres, selon le quotidien de langue anglaise qui précise l’investissement requis atteint au total 20,8 milliards de yuans (2,4 milliards d’euros). Les éoliennes seront produites par plusieurs constructeurs chinois comme Sinovel, Goldwind ou Dongfang Electric.

D’autres provinces côtières ont également des projets de développement de parcs d’éoliennes en mer mais ils sont moins avancés, selon le China Daily. La Chine dispose déjà, depuis 2008, d’un premier parc de 34 éoliennes offshore au large de Shanghai, mais d’une capacité de seulement 100 mégawatts.

Pékin a annoncé au début de l’année la levée de certaines restrictions concernant les investissements étrangers dans l’énergie éolienne. Mais les constructeurs doivent toujours être des entreprises chinoises ou sino-étrangères avec une participation chinoise majoritaire, précise le China Daily, qui ajoute que la Chine est devenue le deuxième constructeur mondial d’éoliennes derrière les Etats-Unis, et devant l’Allemagne.

Aujourd’hui dépendante à plus de 70% du charbon pour ses besoins énergétiques, la Chine s’est engagée à produire 15% de son électricité à partir de ressources renouvelables d’ici 2020.

Publicité